Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie déploie des unités anti-guérilla à sa frontière avec le Yémen

L'Arabie saoudite a annoncé lundi le déploiement d'unités anti-guérilla à sa frontière avec le Yémen où plus de 80 personnes ont été tuées cette année dans des attaques lancées par les rebelles chiites yéménites pro-iraniens.

La décision de mobiliser quatre régiments du ministère de l'Intérieur "spécialisés dans les combats anti-guérilla" est intervenue peu avant un possible cessez-le-feu au Yémen et la tenue de pourparlers de paix interyéménites mardi en Suisse.

Le déploiement de ces régiments est destiné à "soutenir les forces militaires au combat si la situation l'exige", a rapporté l'agence officielle Spa laissant entendre que ces unités agiraient comme des forces paramilitaires.
"Ils auront les mêmes compétences que les forces de sécurité en matière d'arrestation, d'inspection (...) conformément aux règlements en vigueur", a ajouté l'agence.

Plus de 80 personnes, la plupart des militaires et des gardes-frontières, ont été tuées dans des bombardements et des combats transfrontaliers depuis l'intervention fin mars au Yémen d'une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites houthis et leurs alliés
.
Les houthis, dont le fief se trouve dans le nord du Yémen, près de la frontière avec l'Arabie saoudite, ont acquis une grande expérience de la guérilla lors des six guerres qu'ils ont livré au pouvoir central de Sanaa entre 2004 et 2010. La guerre au Yémen a fait depuis mars plus de 5.800 morts, dont près de la moitié des civils, selon l'Onu.

L'Arabie saoudite a annoncé lundi le déploiement d'unités anti-guérilla à sa frontière avec le Yémen où plus de 80 personnes ont été tuées cette année dans des attaques lancées par les rebelles chiites yéménites pro-iraniens.La décision de mobiliser quatre régiments du ministère de l'Intérieur "spécialisés dans les combats anti-guérilla" est intervenue peu avant un possible...