Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les attaques contre les civils sont "inacceptables" (responsable Onu)

Le patron des Affaires humanitaires de l'Onu, Stephen O'Brien, a jugé lundi "inacceptables" les "attaques aveugles" menées contre les civils à Damas et dans sa région.

"Ces attaques aveugles sont inacceptables et nous devons faire tout notre possible pour protéger les civils innocents", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des Affaires humanitaires lundi à Damas à la fin d'une visite en Syrie. Plus de 50 civils ont été tués dimanche et des dizaines blessés dans de violents bombardements aériens et d'artillerie contre la localité rebelle de Douma ainsi que par des tirs de roquettes contre Damas par les rebelles.

M. O'Brien s'est dit "profondément attristé par les raids aériens qui ont touché une école à Douma", dans la Ghouta orientale. Il a fait état également de la mort d'un enfant à Damas par un tir d'obus. "Cela nous rappelle tragiquement qu'il faut trouver urgemment une solution politique, et établir un cessez-le-feu" en Syrie, où 250.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en mars 2011.
"Je continue d'appeler toutes les parties à respecter les lois humanitaires internationales", a ajouté M. O'Brien qui a achevé une visite de trois jours en Syrie.

Durant son séjour, il a rendu visite aux habitants du quartier Waer à Homs (centre), où les rebelles et le régime ont établi un cessez-le feu. Il a indiqué que l'ONU a pu y livrer une aide humanitaire. M. O'Brien a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem. Il a jugé "inacceptable" le fait que près des trois-quart des six millions de déplacés syriens n'aient pas accès à l'eau potable et que deux millions d'enfants n'aillent pas à l'école.

Le patron des Affaires humanitaires de l'Onu, Stephen O'Brien, a jugé lundi "inacceptables" les "attaques aveugles" menées contre les civils à Damas et dans sa région.
"Ces attaques aveugles sont inacceptables et nous devons faire tout notre possible pour protéger les civils innocents", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des Affaires humanitaires lundi à Damas à...