Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama au Pentagone lundi pour faire le point sur la lutte anti-EI

Le président Barack Obama, qui peine à convaincre les Américains du bien-fondé de sa stratégie contre le groupe Etat islamique (EI), se rendra lundi au Pentagone pour faire le point sur les efforts militaires en cours en Irak et en Syrie.

Huit jours après une allocution solennelle prononcée dans le Bureau ovale, M. Obama rassemblera son Conseil de sécurité nationale puis fera une déclaration, a annoncé vendredi son porte-parole Josh Earnest.
Ce dernier a cependant précisé que si l'exécutif réévaluait "en permanence" sa stratégie, il ne fallait pas s'attendre à une "annonce spécifique" ou à un changement significatif de direction.

Le président américain est-il sensible aux nombreux appels de ses adversaires républicains en faveur d'une refonte complète de sa stratégie ? "Je relève simplement que ceux qui réclament, et réclament fort, un changement ne proposent pas la moindre solution alternative", a répondu son porte-parole.

Selon un récent sondage CNN/ORC, plus de deux Américains sur trois (68%) jugent que la réponse militaire face à l'EI n'a pas été assez agressive et 60% des personnes interrogées désapprouvent la façon dont le président fait face à la menace terroriste.

La coalition internationale menée par les Etats-Unis mène des frappes aériennes en Irak et Syrie, s'efforçant notamment de désorganiser le groupe EI en éliminant ses hauts responsables. Washington a annoncé jeudi la mort fin novembre d'Abou Salah, l'un des responsables financiers "les plus importants et les plus expérimentés" de l'organisation jihadiste.

M. Obama doit quitter la capitale fédérale américaine en fin de semaine prochaine pour ses traditionnelles vacances familiales à Hawaï.

Le président Barack Obama, qui peine à convaincre les Américains du bien-fondé de sa stratégie contre le groupe Etat islamique (EI), se rendra lundi au Pentagone pour faire le point sur les efforts militaires en cours en Irak et en Syrie.Huit jours après une allocution solennelle prononcée dans le Bureau ovale, M. Obama rassemblera son Conseil de sécurité nationale puis fera une...