Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

COP21: Pékin "plutôt confiant" sur la conclusion d'un accord samedi

La Chine, premier pollueur de la planète, s'est dite vendredi soir "plutôt confiante" sur la conclusion d'un accord mondial sur le climat samedi à la conférence de Paris, par la voix de son délégué à la COP21.
"Nous sommes plutôt confiants qu'en joignant nos efforts, nous aurons d'ici demain un accord à Paris", a déclaré à la presse Liu Zhenmin, vice-ministre des Affaires étrangères qui conduit la délégation chinoise.
"La question de la différenciation est au coeur de notre préoccupation. Nous aimerions que la responsabilité commune mais différenciée (entre pays développés et en développement) soit clairement énoncée dans cet accord de Paris", a-t-il ajouté.
La Chine et l'Inde "espèrent" que "les pays développés feront preuve de flexibilité" sur cette question, a-t-il ajouté.

Les pays en développement défendent avec véhémence ce principe de responsabilité différenciée entre pays développés, responsables historiques des émissions polluantes et disposant de davantage de moyens pour y faire face, et pays en développement.
Les pays industrialisés souhaiteraient pour leur part assouplir cette division qu'ils jugent dépassée, la Chine et l'Inde étant désormais les premier et quatrième pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

La Chine, premier pollueur de la planète, s'est dite vendredi soir "plutôt confiante" sur la conclusion d'un accord mondial sur le climat samedi à la conférence de Paris, par la voix de son délégué à la COP21."Nous sommes plutôt confiants qu'en joignant nos efforts, nous aurons d'ici demain un accord à Paris", a déclaré à la presse Liu Zhenmin, vice-ministre des Affaires étrangères...