Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ex-prisonnier américain des talibans "voulait être Jason Bourne"

Un soldat américain, prisonnier pendant cinq ans des talibans, confie dans un témoignage diffusé jeudi avoir quitté sa base en Afghanistan parce qu'il voulait suivre les pas de Jason Bourne, célèbre agent secret fictif de la CIA.

"Ce que j'ai fait c'était pour dire +Je suis comme Jason Bourne+", l'agent secret assassin joué par l'acteur Matt Damon au cinéma, a confié le soldat Bowe Bergdahl, dont la libération en échange de prisonniers de Guantanamo a fait polémique aux Etats-Unis.

"J'avais cette idée fantastique, que j'allais prouver au monde que j'assurais, que je pouvais être ce que tous les mecs qui vont au cinéma et voient ces films veulent être", a-t-il dit au scénariste et producteur d'Hollywood Mark Boal dans une série de conversations dont des extraits ont été diffusés jeudi par une émission américaine de radio en podcast, "Serial".

Bowe Bergdahl, 29 ans, avait été libéré en mai 2014 après cinq ans de captivité en échange de cinq talibans détenus dans la prison militaire américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba. Il a été inculpé en mars 2015 pour désertion et "mauvaise conduite face à l'ennemi". Il risque au maximum la prison à vie pour la deuxième charge de "mauvaise conduite devant l'ennemi".

Le sujet est extrêmement sensible pour l'administration Obama, accusée par les conservateurs d'avoir fait une concession trop grande aux talibans pour obtenir la libération du soldat.

Bowe Bergdahl continue pour l'instant de travailler pour l'armée, occupant un poste administratif au Texas en attendant une décision de justice. Dans ses conversations avec le scénariste et journaliste, il rappelle les moments difficiles traversés pendant ses cinq ans de captivité. "Parfois je me réveillais et tout était tellement obscur, je me réveillais et je ne savais même plus qui j'étais", confie-t-il. "C'est comme si tu étais debout et criait dans ta tête. Tu es debout dans cette salle minuscule, sombre, sale, et juste de l'autre côté de cette fragile porte en bois que tu pourrais certainement arracher se trouve le monde entier, tout ce qui te manque."

L'émission "Serial" a annoncé que son deuxième épisode serait consacré à la version des talibans. Mêlant journalisme d'investigation à des témoignages à la première personne, "Serial" avait captivé des millions d'auditeurs lors de sa première saison, consacrée à une affaire judiciaire.

Un soldat américain, prisonnier pendant cinq ans des talibans, confie dans un témoignage diffusé jeudi avoir quitté sa base en Afghanistan parce qu'il voulait suivre les pas de Jason Bourne, célèbre agent secret fictif de la CIA.
"Ce que j'ai fait c'était pour dire +Je suis comme Jason Bourne+", l'agent secret assassin joué par l'acteur Matt Damon au cinéma, a confié le soldat Bowe...