Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: la ville de Lyon s'illumine en hommage aux victimes des attentats

La traditionnelle Fête des lumières de Lyon (centre-est), annulée en raison des attentats de Paris, a été remplacée par un hommage en lumière mardi soir aux 130 victimes des commandos jihadistes.

Depuis le milieu du 19e siècle, le 8 décembre est traditionnellement à Lyon une fête religieuse en l'honneur de la Vierge Marie. Sur les quais de Saône, le fleuve qui traverse la ville, des petites flammes scintillaient à toutes les fenêtres. "C'est hyper émouvant", confie Pauline, catholique pratiquante à propos de ce "8 décembre particulier". "J'ai mis beaucoup de lampions. Au moins cinq par fenêtre".

Sur les places aussi, les petites flammes s'alignaient, rappelant les autels spontanés qui avaient investi l'espace public au lendemain des attentats du 13 novembre. Le silence et le recueillement étaient palpables au coeur du centre-ville, où plus aucune voiture n'avait le droit de circuler.

La Fête des lumières, qui réunit chaque année près de trois millions de visiteurs pendant quatre jours début décembre, avait été annulée après les attentats pour raisons de sécurité. Mais le maire socialiste, Gérard Collomb, avait tenu à une soirée d'hommage en appelant à "illuminer" la ville, comme le veut la tradition. Pour cela, chaque écolier s'est vu offrir un petit lumignon et des milliers de bougies ont été vendues ces derniers jours, notamment au profit de la Fédération des victimes d'attentats et de catastrophe.

Une seule scénographie prévue initialement pour la Fête a été conservée: l'oeuvre +Regards+ de l'artiste Daniel Knipper. Sur la basilique de Fourvière et les quais de Saône, 80 regards pénétrants, extraits de tableaux de maîtres de Botticelli, Matisse, ou de La Tour, étaient projetés sur les façades et dévisageaient les visiteurs.

A la fin défilaient des prénoms: "Bertrand", "Anne", "Véronique", "Marie-Aimée"... - les prénoms des 130 victimes.
Dans les rues, des milliers de personnes avaient fait le déplacement, encadrées par un dispositif policier et militaire très présent. Certains comme ce couple d'Allemands dont la fille étudie à Lyon, étaient "déçus que la vraie fête ait été annulée". On est "plus dans le recueillement que dans la fête. C'est une ambiance apaisée", commentait pudiquement la mairie de Lyon.

La traditionnelle Fête des lumières de Lyon (centre-est), annulée en raison des attentats de Paris, a été remplacée par un hommage en lumière mardi soir aux 130 victimes des commandos jihadistes.
Depuis le milieu du 19e siècle, le 8 décembre est traditionnellement à Lyon une fête religieuse en l'honneur de la Vierge Marie. Sur les quais de Saône, le fleuve qui traverse la ville, des...