Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 11 membres de l'EI, dont un chef, tués dans des raids sur Raqqa

Onze membres du groupe Etat islamique (EI), dont un commandant et un enfant soldat, ont péri mardi dans des frappes sur la région de Raqqa, un fief de l'organisation jihadiste dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers le pays en guerre, n'était pas en mesure de préciser la nationalité des avions qui ont mené les raids, ni l'identité ou la nationalité du commandant jihadiste tué.

Le ciel syrien est encombré par les avions de plusieurs pays. Les aviations russe et syrienne bombardent les positions rebelles et jihadistes alors que celle de la coalition internationale menée par les Etats-Unis cible exclusivement l'EI en Syrie et en Irak voisin.

Selon l'OSDH, le commandant a été tué dans une frappe contre le quartier Ferdaous à Raqqa alors que dix autres jihadistes, dont un "enfant combattant dans les rangs des lionceaux du califat", ont péri dans des raids sur plusieurs cibles dans et autour de la ville.

Les frappes sur Raqqa se sont intensifiées après la revendication par le groupe ultraradical des attentats de Paris le 13 novembre (130 morts) et l'attentat à la bombe contre un avion russe qui s'est écrasé le 31 octobre en Egypte (224 morts).

Fin septembre, la France s'est jointe à la coalition menée par les Etats-Unis pour frapper l'EI en Syrie, et la Grande-Bretagne a suivi la semaine dernière. Les Occidentaux sont hostiles au régime de Bachar el-Assad alors que la Russie est intervenue dans le conflit le 30 septembre pour venir en aide à ce régime. Dimanche, au moins 32 combattants de l'EI ont été tués à Raqqa.

Cette ville de taille moyenne sur les rives de l'Euphrate est devenue la capitale de facto de l'EI en Syrie. Elle est l'un des objectifs majeurs des opérations de la coalition et, dans une moindre mesure, du régime et des Russes.

Le conflit en Syrie a fait plus de 250.000 morts depuis mars 2011. Il a commencé par la répression de manifestations pacifiques et évolué en une guerre complexe opposant désormais nombre d'acteurs et impliquant des puissances étrangères.

Onze membres du groupe Etat islamique (EI), dont un commandant et un enfant soldat, ont péri mardi dans des frappes sur la région de Raqqa, un fief de l'organisation jihadiste dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers le pays en guerre, n'était pas en mesure...