Dernières Infos

Yémen : un cessez-le-feu de 7 jours à partir du 15 décembre (présidence)

AFP
08/12/2015

La présidence yéménite a indiqué mardi qu'un cessez-le-feu de sept jours devrait en principe être observé dans le conflit à partir du 15 décembre, date du début en Suisse de pourparlers de paix parrainés par l'Onu.

"Un accord sur un cessez-le-feu convenu entre le gouvernement et les putschistes doit entrer en vigueur le 15 décembre avec le début des pourparlers" en Suisse, a déclaré à l'AFP le ministre yéménite des Affaires étrangères Adel Malak al-Mekhlafi, chef de la délégation gouvernementale à ces négociations.
"L'accord prévoit un cessez-le-feu de sept jours", a précisé à l'AFP une source au cabinet du président Abd Rabbo Mansour Hadi, citant une lettre adressée par le chef de l'Etat au Conseil de sécurité de l'Onu.

Le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé lundi à Genève des pourparlers de paix le 15 décembre en Suisse, évoquant un possible cessez-le-feu dans la guerre qui oppose depuis plus de huit mois les forces loyalistes à des rebelles chiites houthis.

Selon la source au cabinet présidentiel, l'accord prévoit aussi que les rebelles "lèvent le siège des villes, assurent l'entrée de l'aide humanitaire et la libération des détenus militaires et politiques". La trêve de sept jours "sera supervisée par l'Onu et peut être prolongée si elle est respectée par les miliciens (houthis)", a ajouté cette source.

Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites houthis pro-iraniens qui se sont emparés de vastes régions, dont la capitale Sanaa.
Selon l'Onu, le conflit au Yémen a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention fin mars de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, voisine du Yémen.
Des négociations de paix s'étaient déjà tenues en juin à Genève sous l'égide de l'Onu entre le pouvoir du président Hadi et les rebelles et leurs alliés, sans résultat.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué