Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre pourrait laisser des avions de guerre russes utiliser ses aéroports

Chypre a indiqué lundi qu'elle pourrait laisser des avions de guerre russes menant des frappes en Syrie en soutien au président Bachar el-Assad utiliser ses aéroports en cas d'urgence.

Il existe "un dialogue entre les gouvernements chypriote et russe sur les installations qui pourraient être mises à disposition en cas d'urgence ou à des fins humanitaires", a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères Ioannis Kasoulides.

L'île méditerranéenne de Chypre n'est distante que d'une centaine de kilomètres des côtes syriennes, un pays déchiré par la guerre depuis 2011.

Le ministre a précisé que la France qui mène également des frappes aériennes en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait déjà "demandé à ce que ses avions rentrant d'opérations puissent atterrir sur des aéroports chypriotes en cas d'urgence".

Chypre est obligée d'offrir de telles possibilités en cas d'urgence, notamment si des vies sont en danger, a précisé M. Kasoulides. "Le droit international nous oblige à fournir de l'aide dans ces situations d'urgence et il y a un accord (avec la France). Avec Moscou, nous sommes dans un processus de définition d'un accord", a-t-il ajouté.

La France fait partie d'une coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui bombarde des positions de l'EI depuis l'année dernière. Paris a intensifié ses frappes depuis les attentats de Paris, revendiqués par l'EI et qui ont fait 130 morts le 13 novembre.

La Grande-Bretagne, qui a récemment rejoint la coalition engagée en Syrie, fait décoller ses avions de l'une de ses deux bases chypriotes restées sous souveraineté britannique après l'indépendance de l'île.
La Russie mène de son côté des frappes en Syrie depuis le 30 septembre pour soutenir le régime syrien.

Chypre a indiqué lundi qu'elle pourrait laisser des avions de guerre russes menant des frappes en Syrie en soutien au président Bachar el-Assad utiliser ses aéroports en cas d'urgence.
Il existe "un dialogue entre les gouvernements chypriote et russe sur les installations qui pourraient être mises à disposition en cas d'urgence ou à des fins humanitaires", a déclaré le ministre chypriote...