Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : début d'application d'un accord sur le départ des insurgés à Homs (gouverneur)

L'acheminement d'aide humanitaire aux habitants d'un quartier de Homs a commencé, en application d'un accord entre le régime et les rebelles, a indiqué samedi à l'AFP le gouverneur de la province syrienne de Homs (centre).

Cet accord conclu mardi et supervisé par l'Onu a permis la fin des bombardements sur Waer, dernier quartier défendu par des rebelles dans Homs, surnommée la "capitale de la révolution" au début du conflit en Syrie il y a plus de quatre ans.

"Le calme qui prévaut depuis la conclusion de l'accord s'est traduit positivement par l'acheminement dans Waer de produits de première urgence et médicaux par les organisations internationale et en coopération avec le Croissant-Rouge syrien" a affirmé le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi.

Les Comités locaux de coordination, groupe militant qui documente la guerre au quotidien, ont diffusé samedi une vidéo montrant l'entrée à Waer de dizaines de camions d'approvisionnement et de véhicules arborant des drapeaux de l'Unicef et du Croissant-Rouge.

Selon M. Barazi, "le gouvernement avait commencé dès jeudi à laisser passer davantage de produits alimentaires, légumes, fruits et farine". Le gouverneur de la province de Homs a en outre indiqué qu'"un premier groupe d'hommes armés (allait) sortir mardi" de Waer. L'accord prévoit en effet que 200 à 300 hommes armés soient évacués durant une première étape et qu'environ 2.000 insurgés quittent le quartier d'ici deux mois. Par ailleurs, une partie des armes des rebelles doit être remise aux autorités et certaines de leurs familles pourront également être évacuées.

Environ 75.000 personnes vivent dans ce quartier de Waer contre 300.000 avant le début de la guerre en 2011. En mai 2014, la vieille ville de Homs était tombée aux mains de l'armée après un siège asphyxiant de deux ans et des bombardements et combats qui avaient dévasté ce secteur historique. A la périphérie, le quartier de Waer était resté assiégé par les troupes du régime.

Les forces prorégime contrôlent la plus grande partie de la province de Homs, à l'exception de certaines zones dans le nord -dont les villes de Talbisseh et Rastane- et de la ville de Palmyre, qui est aux mains du groupe jihadiste Etat islamique depuis mai.

L'acheminement d'aide humanitaire aux habitants d'un quartier de Homs a commencé, en application d'un accord entre le régime et les rebelles, a indiqué samedi à l'AFP le gouverneur de la province syrienne de Homs (centre).
Cet accord conclu mardi et supervisé par l'Onu a permis la fin des bombardements sur Waer, dernier quartier défendu par des rebelles dans Homs, surnommée la "capitale...