Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : la chute des réserves de change se poursuit à un rythme plus lent

Les réserves de change de l'Arabie saoudite ont poursuivi leur chute en octobre mais à un rythme plus lent que dans les mois précédents, tandis que le cours du pétrole demeurait bas, selon un rapport publié mercredi.
Les réserves en devises étrangères du royaume saoudien atteignaient 644 milliards de dollars fin octobre, contre 651 milliards fin septembre, a indiqué le cabinet saoudien de consultants Jadwa Research.

La décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) l'an dernier de ne pas réduire sa production a conduit à un effondrement des cours, qui tournent actuellement autour de 45 dollars le baril, contre 115 dollars en juin 2014.

Depuis le début de l'année, Riyad a prélevé 88 milliards de dollars de ses réserves de change pour pallier la chute brutale des revenus liés au pétrole, qui représentent plus de 90% des recettes publiques.

Selon Jadwa, le taux de prélèvement du gouvernement a cependant ralenti par rapport au premier semestre 2015, notamment en raison de la délivrance d'obligations pour financer le déficit budgétaire, estimé à 130 milliards de dollars par le Fonds monétaire international (FMI). Le ministère des Finances saoudien a délivré des obligations à hauteur de 20 milliards de dollars à destination du marché intérieur.

Ce ralentissement est aussi lié à des mesures adoptées par Riyad pour limiter ses dépenses, qui ont augmenté à un rythme soutenu au cours des dernières années. Le FMI a conseillé à l'Arabie saoudite, premier producteur mondial de brut de baisser ses dépenses et de diversifier son économie, mettant en garde contre la fonte des réserves extérieures.

Les réserves de change de l'Arabie saoudite ont poursuivi leur chute en octobre mais à un rythme plus lent que dans les mois précédents, tandis que le cours du pétrole demeurait bas, selon un rapport publié mercredi.Les réserves en devises étrangères du royaume saoudien atteignaient 644 milliards de dollars fin octobre, contre 651 milliards fin septembre, a indiqué le cabinet saoudien...