Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Le commandant en chef de l’armée en compagnie du représentant de Londres à Beyrouth. Photos Ani

La lutte contre le terrorisme au centre des audiences de Kahwagi
Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, s'est entretenu, hier à Yarzé, avec le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano. Il s'est aussi réuni avec Sigrid Kaag, représentante personnelle au Liban du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.
Le général Kahwagi s'est également entretenu avec l'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hugo Shorter.
Lors de ces réunions, le commandant en chef de l'armée a mis l'accent sur la coopération des États pour la lutte contre le terrorisme et sur le soutien que divers pays accordent à l'armée libanaise.

Entretien
Berry-Souhaid
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu hier à sa résidence de Aïn el-Tiné le secrétaire général du 14 Mars, Farès Souhaid. Ce dernier a rappelé par la suite qu'il ne s'était pas entretenu avec le chef du législatif depuis dix ans. « Je suis venu rendre visite à M. Berry pour le remercier de son intervention dans un dossier propre à la région de Jbeil. Il a mis un terme à un problème qui, sans son intervention, aurait pu prendre une tournure non souhaitable », a-t-il dit sans donner de plus amples précisions sur le problème en question. « Cela prouve que M. Berry tient à la convivialité à Jbeil et dans tout le Liban », a-t-il poursuivi, mettant l'accent sur « le rôle d'envergure nationale joué par le président du du Parlement ». M. Souhaid a été député de Jbeil de 2000 à 2005.
Rappelant d'autre part son attachement à l'accord de Taëf, il a souligné que cet attachement est partagé par M. Berry.
Le président de la Chambre s'est par ailleurs entretenu avec l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti. La situation au Liban et dans la région a été au centre de l'entretien, de même qu'entre M. Berry et l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdelkarim Ali.

Chokr critique l'attitude du Congrès US
Le secrétaire général du Baas prosyrien, Fayez Chokr, a critiqué le texte adopté le 17 novembre par le Sénat américain contre le Hezbollah, qui qualifie, entre autres, le parti chiite d'« organisation criminelle transfrontalière » et d'« organisation étrangère de trafic de drogue ». Ce texte, qui prévoit de nouvelles sanctions contre le Hezb, et qui avait d'abord été voté en mai dernier par la Chambre des représentants, doit encore obtenir l'aval de la Maison-Blanche.
M. Chokr s'est demandé « pourquoi on s'en prend au Hezbollah alors qu'on laisse en paix les takfiristes (jihadistes) qui commettent les crimes les plus odieux ». Il a estimé que « la décision du Congrès est celle du lobby juif des États-Unis », et affirmé que « son timing est douteux ».

Un jeune homme trouvé mort à Janné
Le corps d'un jeune homme, W. N. C., a été retrouvé hier avec une blessure mortelle au niveau de la poitrine gisant dans une jeep de location de type Range Rover, stationnée au niveau du barrage de Janné, caza de Jbeil. Un pistolet a été retrouvé près de la victime, âgée de 27 ans, originaire du village de Souané (Jbeil) et résidant à Mreijé, dans la banlieue sud de Beyrouth. Les circonstances de la mort n'ont pas été encore élucidées. Enquête en cours.

Un tireur prend la fuite
T. G. a ouvert le feu hier sur son neveu, J. T. S., la trentaine, sur la route maritime reliant Amchit à Halate (Jbeil), le blessant au cou. La victime a été transportée à l'hôpital de N-D Maritime à Jbeil tandis que le coupable a réussi à prendre la fuite. Les forces de l'ordre ont engagé des poursuites contre le suspect.

Accidents de la route : 2 morts et 11 blessés en 24 h
Neuf accidents de la route ont fait deux morts et 11 blessés au cours des dernières 24 heures dans les diverses régions du pays, selon la salle de contrôle du trafic des Forces de sécurité intérieure. Par ailleurs, dix soldats de l'armée ont été légèrement blessés après le dérapage du camion militaire qui les transportait à Jabal Mohsen, Tripoli.

Arrestations en série à Beyrouth
Plusieurs personnes ont été arrêtées hier à Beyrouth par la police en possession notamment de cannabis, sept à Achrafieh, une à Raouché, deux rue de Damas et un à Mousseitbé. En outre, trois Palestiniens en possession de cocaïne ont été arrêtés à Basta. D'autre part, quatre Libanais ont été arrêtés pour détention d'armes sans permis à Ramlet el-Beida et à Minet el-Hosn.

Un cambrioleur d'églises sous les verrous
Un ressortissant syrien, soupçonné d'être entré par effraction et d'avoir cambriolé deux églises à Jbeil, il ya deux semaines, a été arrêté hier par les forces de l'ordre. Le brigand a procédé aux aveux après son arrestation.

Sécurité renforcée à la gare routière Charles Hélou
Le département des relations publiques de la police municipale de Beyrouth a annoncé hier dans un communiqué avoir procédé à la mise en place de patrouilles 24 heures sur 24 au niveau de la gare routière Charles Hélou. Plusieurs arrestations y ont été effectuées. Il s'agit notamment de ressortissants syriens circulant sans pièces d'identité ou sans permis de séjour. Parmi les personnes arrêtées, deux étaient suspectées d'avoir des liens via les réseaux sociaux avec des groupes criminels en Syrie. Les individus interpellés ont été déférés devant les instances compétentes pour complément d'enquête.

La lutte contre le terrorisme au centre des audiences de KahwagiLe commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, s'est entretenu, hier à Yarzé, avec le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano. Il s'est aussi réuni avec Sigrid Kaag, représentante personnelle au Liban du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.Le général Kahwagi s'est également entretenu avec...
commentaires (1)

"Chokr critique l'attitude du Congrès US." ! Äâlloûche ! Ça à l'air qu'il a de nouveau besoin d'une autre leçon !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 48, le 25 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Chokr critique l'attitude du Congrès US." ! Äâlloûche ! Ça à l'air qu'il a de nouveau besoin d'une autre leçon !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 48, le 25 novembre 2015

Retour en haut