Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sommet annuel des monarchies du Golfe le 10 décembre à Riyad

Les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tiendront le 10 décembre à Riyad leur sommet annuel, qui devrait être dominé par le conflit en Syrie, a indiqué lundi un responsable saoudien.

L'annonce de la date du sommet des dirigeants du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) est intervenue alors que les tractations s'intensifient pour un règlement politique en Syrie.

Un calendrier de sortie de crise adopté par les grandes puissances à Vienne le 14 novembre prévoit une réunion entre représentants du régime de Damas et de l'opposition d'ici au 1er janvier 2016, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois, l'adoption d'une nouvelle Constitution puis des élections libres dans les dix-huit mois.

L'Arabie saoudite, qui soutient certains groupes rebelles sunnites, tente de réunir une coalition d'opposants en exil, de factions armées et d'islamistes pour discuter avec le régime du président syrien Bachar el-Assad.
La guerre au Yémen, où l'Arabie saoudite conduit une coalition arabe qui combat les rebelles chiites houthis pro-iraniens et leurs alliés, devrait figurer aussi au menu du sommet du CCG.

Les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tiendront le 10 décembre à Riyad leur sommet annuel, qui devrait être dominé par le conflit en Syrie, a indiqué lundi un responsable saoudien.L'annonce de la date du sommet des dirigeants du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) est intervenue alors que les tractations s'intensifient pour un...