Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Syriens ont perdu 80% de leur pouvoir d'achat en cinq ans (média)

Les Syriens ont perdu 80% de leur pouvoir d'achat depuis le début du conflit en 2011, en raison de la chute de la valeur de la livre syrienne et de la hausse des prix, selon l'association syrienne de défense des consommateurs.

"Le pouvoir d'achat des ménages s'est détérioré de 80% depuis début 2011", a déclaré le président de l'association Jamal al-Satal au quotidien syrien Al-Watan proche du pouvoir.
M. al-Satal a estimé que cette baisse était due notamment à la chute du cours de la livre syrienne par rapport au dollar et à la hausse des prix.

Le dollar américain valait 50 livres avant le début du conflit en Syrie en 2011, contre 370 livres actuellement.
M. al-Satal a également ajouté que les faibles salaires ne compensaient pas la hausse des prix.
Mais pour lui, "une augmentation des salaires ne pourrait pas être la solution", dans la mesure où toute augmentation provoquerait une nouvelle hausse de l'inflation, dont le taux est déjà en augmentation.
Selon les statistiques officielles, l'inflation a progressé de 39,7% entre mai 2014 et 2015.

La guerre qui a fait plus de 250.000 morts et plus de 4 millions de déplacés depuis 2011 a plongé la Syrie dans une situation économique épouvantable, et ruiné les systèmes éducatifs et de santé.
Selon l'Onu, quatre Syriens sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté.
Quelque 20% de la population n'a plus les moyens de satisfaire ses besoins de base, et dans des régions assiégées, souffre de faim et de malnutrition, selon la même source.

Les Syriens ont perdu 80% de leur pouvoir d'achat depuis le début du conflit en 2011, en raison de la chute de la valeur de la livre syrienne et de la hausse des prix, selon l'association syrienne de défense des consommateurs."Le pouvoir d'achat des ménages s'est détérioré de 80% depuis début 2011", a déclaré le président de l'association Jamal al-Satal au quotidien syrien Al-Watan...