Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : début du procès d'un couple qui s'est vanté sur Twitter de ses projets terroristes

Le procès d'un jeune couple, inculpé en mai "pour préparation d'actes de terrorisme" après s'être vanté sur Twitter de leurs projets d'attentat à Londres, y demandant même des conseils sur le lieu à frapper, s'est ouvert mardi.

Les policiers de la section anti-terroriste ont été alertés des projets de Mohammed Rehman, 25 ans, lorsqu'il a demandé aux personnes qui le suivaient sur son compte Twitter, sous le nom de "Silent Bomber" (le poseur de bombe silencieux, NDLR), de l'aider à choisir sa cible, a indiqué le procureur Tony Badenoch aux jurés du tribunal londonien de l'Old Bailey.
"Le centre commercial Westfield ou le métro de Londres? Un conseil serait grandement apprécié", a tweeté le 12 mai le jeune homme, très prolixe sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, il est accusé d'avoir acheté sur eBay, avec l'aide de sa femme Sana Ahmed Khan, 24 ans, des produits pour fabriquer des explosifs.
Lors de la perquisition de son domicile, les policiers ont découvert un couteau de chasse et plus de dix kilos d'un produit chimique hautement explosif qui, s'il avait explosé, aurait "pu faire de multiples victimes dans un lieu public", selon le procureur.

"Compte tenu de ses connaissances préalables, de son expérience et de la disponibilité immédiate de produits chimiques, la fabrication d'un détonateur n'aurait pris pas plus de quelques jours et aurait pu être réalisée bien plus rapidement s'il le voulait", a dit le procureur. Il est également accusé de s'être filmé à deux reprises en train de tester une bombe dans son jardin et d'avoir envoyé l'une des vidéos à sa femme.

Quand il a été arrêté le 28 mai, il s'est vanté d'avoir une "surprise" pour les policiers, a également indiqué l'accusation aux jurés. Il a également affirmé avoir placé une bombe qu'il pouvait activer depuis son chevet, lançant sur Twitter: "Personne ne se mettra en travers de mon jihad".
Mohammed Rehman a également tweeté : "je me prépare pour une opération martyr" ou encore "je fabrique actuellement des explosifs pour les infidèles et quand j'en aurai fabriqué assez, je les porterai autour de mon torse".

Le procureur a ajouté que le couple avait un "intérêt commun" pour l'idéologie islamiste violente et extrémiste et qu'ils avaient fait des recherches répétées sur les auteurs des attentats du 7 juillet 2005 à Londres qui avaient fait 56 morts.
Les recherches sur internet de Mohammed Rehman ont également montré son intérêt pour le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon l'accusation.

Le procès d'un jeune couple, inculpé en mai "pour préparation d'actes de terrorisme" après s'être vanté sur Twitter de leurs projets d'attentat à Londres, y demandant même des conseils sur le lieu à frapper, s'est ouvert mardi.
Les policiers de la section anti-terroriste ont été alertés des projets de Mohammed Rehman, 25 ans, lorsqu'il a demandé aux personnes qui le suivaient sur...