Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le bloc du Futur juge "positifs" les propos de Hassan Nasrallah

Le bloc du Futur a jugé mardi "positifs" les propos tenus samedi soir par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

"Ses propos sont bons et positifs, surtout son engagement à respecter l'accord de Taëf et la Constitution", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. "Les propos du Sayed Hassan Nasrallah devraient être exploités là où il le faut, c'est-à-dire dans le contexte de l’élection présidentielle", affirment les députés du Futur. "L'entente en ce qui concerne l’élection présidentielle constitue l'issue principale pour protéger le Liban".

Hassan Nasrallah avait appelé samedi à "tirer avantage du climat positif qui a suivi l'attentat" perpétré jeudi dernier à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue-sud de Beyrouth et à mettre en place "un compromis politique national global qui comprend la présidence de la République, la formation d'un nouveau gouvernement à l'issue de l'élection présidentielle et le vote d'une nouvelle loi électorale".

Le bloc du Futur a par ailleurs appelé le gouvernement à tenir "sans délai" une séance extraordinaire. "Dans ces circonstances, il faut agir immédiatement et tenir une réunion gouvernementale extraordinaire" en vue d'assurer le suivi du dossier de la sécurité ainsi que de la crise des déchets", souligne le bloc, affirmant en outre que l'élection d'un président "permettrait de résoudre les crises que traversent les Libanais".

Lors de la réunion du bloc, présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, les députés du Futur ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du double attentat suicide de Bourj el-Brajneh. Dans leur communiqué, Ils estiment que cet attentat a été commis par des "terroristes que rien n'arrête, ni la religion, ni la conscience, et qui commettent des crimes contre le Liban et contre l'humanité que ce soit à Beyrouth, à Paris, en Égypte ou ailleurs". Les députés présentent leurs condoléances aux familles des victimes "de ce crime horrible qui a visé des innocents, des hommes, des femmes et des enfants". "Les Libanais ont démontré la sympathie, la solidarité et la compassion qu'ils ont entre eux et face à cette grande épreuve", souligne le bloc.

Les députés saluent d'autre part les Forces de sécurité intérieure, et en particulier les services de renseignements, pour avoir démantelé les réseaux terroristes qui planifiaient des attentats. "Les appareils étatiques officiels sont les appareils qui protègent le Liban", soulignent-ils.  

Enfin, les parlementaires dénoncent les attentats qui ont ensanglanté Paris vendredi dernier. "La France et son peuple sortiront de cette épreuve plus solidaires et plus attachés aux valeurs humaines et à l'ouverture", affirme le bloc du Futur.

Le bloc du Futur a jugé mardi "positifs" les propos tenus samedi soir par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
"Ses propos sont bons et positifs, surtout son engagement à respecter l'accord de Taëf et la Constitution", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. "Les propos du Sayed Hassan Nasrallah devraient être exploités...