Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La pression monte au Canada pour retarder l'arrivée de réfugiés syriens

Les appels se multipliaient lundi pour que le Premier ministre du Canada Justin Trudeau retarde l'arrivée d'ici la fin de l'année dans le pays de 25.000 réfugiés syriens en raison des inquiétudes suscitées par les attentats de Paris.

Alors qu'une pétition contre l'accueil rapide de réfugiés syriens faisait boule de neige sur les réseaux sociaux, le Premier ministre de la Saskatchewan (ouest), Brad Wall, a demandé dans une lettre ouverte à M. Trudeau de "suspendre" le processus en cours. "Je comprends que l'immense majorité des réfugiés fuient la violence et les massacres et ne menacent en rien personne", a écrit M. Wall. "Cependant, si jamais un petit nombre d'individus voulant faire du tort à notre pays était en mesure d'entrer au Canada en raison d'un processus précipité d'accueil des réfugiés, les conséquences pourraient être dévastatrices", a ajouté le Premier ministre de centre-droit.

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué les attaques qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés à Paris vendredi soir. Les maires de Toronto et de Québec, John Tory et Régis Labaume, ont aussi demandé à M. Trudeau de faire preuve de prudence dans ce dossier. "La sécurité c'est primordial", a convenu lui aussi le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard. "Mais il ne faudrait pas, a-t-il dit, que les préoccupations deviennent un alibi ou une justification pour dire +non+ aux réfugiés".

Un débat enflammait par ailleurs les réseaux sociaux où deux pétitions se faisaient concurrence depuis dimanche. La première, demandant "de suspendre l'arrivée des 25.000 immigrés en provenance de Syrie" pour "des raisons de sécurité nationale", a recueilli près de 60.000 signatures, contre près de 30.000 pour une deuxième pétition, favorable à l'accueil des réfugiés, et qui qualifie l'autre pétition d'"inhumaine et xénophobe". Lundi, la police a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "crime haineux" après un incendie qui a endommagé ce week-end une mosquée de Peterborough, en Ontario.

Le Premier ministre avait promis pendant la récente campagne électorale d'accueillir d'ici la fin de l'année 25.000 réfugiés installés pour l'instant dans des camps en Jordanie, au Liban et en Turquie. En fonction depuis moins de deux semaines, son gouvernement est mobilisé depuis pour donner suite à cet engagement.

Les appels se multipliaient lundi pour que le Premier ministre du Canada Justin Trudeau retarde l'arrivée d'ici la fin de l'année dans le pays de 25.000 réfugiés syriens en raison des inquiétudes suscitées par les attentats de Paris.Alors qu'une pétition contre l'accueil rapide de réfugiés syriens faisait boule de neige sur les réseaux sociaux, le Premier ministre de la Saskatchewan...