Le roi Salmane d'Arabie saoudite s'est dit "confiant" dans les mesures de sécurité en Egypte et demandé à sa compagnie nationale aérienne de maintenir ses vols sur Charm el-Cheikh malgré les soupçons d'un attentat à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï.
Cité jeudi par l'agence officielle Spa, le souverain saoudien, un proche allié du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a "ordonné à la Saudi Arabian Airlines de maintenir ses vols sur Charm el-Cheikh depuis Riyad et Jeddah en soutien au tourisme en Egypte". Ce secteur, vital pour l'économie égyptienne, a souffert ces dernières années de l'instabilité politique et d'une vague d'attentats revendiqués par des jihadistes. "Le roi a exprimé sa pleine confiance dans les services de sécurité, l'armée et le gouvernement d'Egypte pour la stabilité de ce pays (...)", a ajouté l'agence.
A la suite du crash, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont évoqué l'hypothèse de l'explosion d'une bombe à bord de l'avion. La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique a affirmé avoir abattu l'avion, mais sans apporter de preuves. L'Arabie saoudite a apporté à l'Egypte des milliards de dollars depuis la destitution en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi.
Le président Sissi était cette semaine à Riyad où il a participé à un sommet des pays arabes et sud-américains. A cette occasion, les deux pays ont signé un document portant création d'un conseil de coordination bilatéral.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine