Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un nouveau cyclone s'abat sur le Yémen en guerre

Un nouveau cyclone inhabituel s'est abattu dimanche sur l'île yéménite de Socotra, provoquant la panique et poussant un ministre à lancer un "appel urgent" à l'Onu et au sultanat voisin d'Oman à "sauver" la population.

Des vents violents, de fortes pluies et de brusques inondations ont été signalés au moment où le cyclone Megh a touché l'île qui avait déjà été gravement affectée la semaine dernière par le cyclone Chapala, ont indiqué des habitants. Socotra est située à 350 kilomètres au large des côtes sud-est du Yémen.

Sur sa page Facebook, le ministre de la Pêche Fahd Kafayane, lui-même originaire de Socotra, a appelé l'Onu et le sultanat voisin d'Oman à "intervenir avec des équipes de secours pour sauver les habitants" de l'île, "confrontée à un cyclone plus violent que Chapala". Vendredi à Genève, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) avait estimé que Megh serait plus faible que Chapala qui a causé la mort de huit personnes dans le sud-est du Yémen, un pays ravagé par la guerre.

Pour Abdulrauf al-Juhaimali, un habitant de Socotra impliqué dans des activités humanitaires, "ce cyclone est encore plus fort que Chapala", a-t-il dit à l'AFP. Des personnes, qui étaient revenues vers leurs habitations du front de mer détruites ou endommagées par Chapala, sont reparties se réfugier dans des bâtiments gouvernementaux sur les hauteurs, alors que des inondations affectaient de nouveau leurs quartiers, a-t-il ajouté.

Les cyclones tropicaux sont très rares sur la péninsule arabique. L'arrivée de deux à très court intervalle est "un évènement absolument extraordinaire", a souligné la porte-parole de l'OMM. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), quelque 44.000 personnes ont été déplacées par le cyclone Chapala qui a touché les côtes du Yémen mardi dernier, détruisant 237 habitations sur son passage.

Le Yémen est gravement affecté depuis mars par une guerre qui oppose des forces progouvernementales appuyées par l'Arabie saoudite sunnite à des rebelles alliés à l'Iran chiite. Le conflit a fait quelque 5.000 morts, dont plus de la moitié de civils, et 25.000 blessés.

Un nouveau cyclone inhabituel s'est abattu dimanche sur l'île yéménite de Socotra, provoquant la panique et poussant un ministre à lancer un "appel urgent" à l'Onu et au sultanat voisin d'Oman à "sauver" la population.Des vents violents, de fortes pluies et de brusques inondations ont été signalés au moment où le cyclone Megh a touché l'île qui avait déjà été gravement affectée...