Coopération

Le 10e Forum franco-libanais des municipalités clôture ses travaux

Le 10e Forum franco-libanais des municipalités, préparé et organisé par le Centre international de Presse Média (CIPM) à Schiltigheim-Strasbourg, en Alsace, a clôturé ses travaux lors d'une cérémonie organisée en présence de MM. Jean-Marie Kutner, maire de la Ville, Ghady Khoury, chargé d'affaires auprès de l'ambassade du Liban à Paris, Ibrahim Sayah, président du CIPM, des membres de la délégation municipale libanaise, de nombreux maires et élus français, et d'une foule des membres de la communauté libanaise.
Dans son intervention, M. Kutner a évoqué les relations historiques entre le Liban et la France, soulignant la nécessité de les renforcer à différents niveaux, en particulier au niveau municipal. M. Sayah a pour sa part exposé les activités du CIPM au niveau du renforcement de la francophonie. Ses activités ont été saluées par M. Khoury. Le forum comprenait deux séances de travail, au cours desquelles les membres de la délégation libanaise ont mis en évidence les problèmes rencontrés par les conseils municipaux, notamment en ce qui concerne les deux dossiers des déchets et des déplacés syriens. Ils ont chacun présenté les principales caractéristiques de leurs localités.
Les membres de la délégation libanaise ont en outre visité « la maison du jeune citoyen », où ils ont rencontré le conseil municipal des jeunes, composé d'étudiants de 10 à 12 ans élus par leurs collègues et ont vu comment le maire et le conseil municipal de la ville se réunissent avec eux afin de connaître leurs idées et de mettre en œuvre certaines d'entre elles, aux niveaux culturel, sportif, culturel, musical, etc.
En marge du forum, Rachid Achkar et Zaman Aoun, membres l'un du conseil municipal de Beyrouth et l'autre de celui de Jdeidé-Sedd el-Bauchrié, accompagnés par le maire Kutner, ont visité l'une des plus importantes usines de traitement des déchets en Alsace. Ils ont pris connaissance des techniques utilisées.
Auparavant, M. Sayah avait annoncé de Paris le protocole du 10e Forum franco-libanais des municipalités qui prévoit notamment la poursuite des échanges entre les municipalités libanaises et la ville de Schiltigheim – pour le transfert notamment de l'idée de « conseil municipal des jeunes » au Liban – ainsi que des contacts avec la direction de l'usine de traitement des déchets. La délégation libanaise a invité la municipalité de Schiltigheim et d'Alsace au Liban.


Le 10e Forum franco-libanais des municipalités, préparé et organisé par le Centre international de Presse Média (CIPM) à Schiltigheim-Strasbourg, en Alsace, a clôturé ses travaux lors d'une cérémonie organisée en présence de MM. Jean-Marie Kutner, maire de la Ville, Ghady Khoury, chargé d'affaires auprès de l'ambassade du Liban à Paris, Ibrahim Sayah, président du CIPM, des...