Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

L’armée israélienne ferme une radio palestinienne à Hébron

La Knesset a voté une loi imposant une peine minimale de trois ans de prison ferme contre les lanceurs de pierres.

Hier, lors de heurts en Cisjordanie occupée. Abbas Momani / AFP

L'armée israélienne a fermé et confisqué le matériel de la chaîne al-Hourriya à Hébron, une radio palestinienne très écoutée et accusée par Israël d'encourager les violences dans cette poudrière de Cisjordanie occupée, ont indiqué mardi l'armée et la radio. Un responsable de la radio a accusé les soldats israéliens d'avoir tout détruit lors de leur opération qui a eu lieu dans la nuit de lundi à hier. Un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place hier matin a fait état de dégâts considérables : équipement arraché des murs, meubles renversés, panneaux pendant des cloisons.
Vers 2h, des dizaines de soldats se sont approchés du bâtiment, a expliqué Ayman al-Qawasmi, directeur administratif d'al-Hourriya, dans une vidéo diffusée par la station. « Nous avons d'abord cru à des arrestations dans le quartier mais nous avons été surpris de voir que leur objectif, c'était nos locaux », a-t-il dit. « Ils ont tout détruit à l'intérieur, ils ont confisqué le matériel de diffusion, les micros, les tables de mixage et même de l'argent qui se trouvait dans nos locaux. » L'armée israélienne a démenti tout acte répréhensible : « Tout ce qui a été confisqué l'a été légitimement comme relevant des instruments d'incitation à la haine », a dit un porte-parole, Arye Shalicar.
Al-Hourriya a été informée qu'elle était « fermée jusqu'au 16 avril », a indiqué le syndicat des journalistes palestiniens, dénonçant « un crime qui reflète la mentalité barbare et terroriste des forces d'occupation à l'encontre des médias palestiniens ».
L'armée israélienne a accusé al-Hourriya de jouer un rôle moteur dans les violences qui secouent actuellement Hébron et ses environs. Al-Hourriya « encourage les attaques au couteau, les émeutes violentes et diffuse des informations fausses et malveillantes en prétendant que les forces de sécurité (israéliennes) exécutent et kidnappent des Palestiniens en vue de provoquer des violences », a dit l'armée dans un communiqué. La radio « glorifie les attentats contre les Israéliens et félicite les familles de ceux qui sont morts en commettant ces attaques », selon l'armée, qui a indiqué que 29 attaques (dont 22 à l'arme blanche) ont été commises en octobre à Hébron par des Palestiniens contre des Israéliens.
Grâce à un important réseau de collaborateurs, al-Hourriya peut annoncer les attaques ou les noms des Palestiniens tués et couvrir les manifestations en direct. Comme d'autres médias palestiniens, elle s'est largement fait l'écho de versions contredisant celle des forces israéliennes sur la mort de Palestiniens. Le personnel d'al-Hourriya a observé un sit-in hier matin devant le gouvernorat de Hébron pour protester contre l'opération israélienne, menée dans une zone officiellement sous contrôle total des forces palestiniennes.

Loi ferme
Parallèlement, le Parlement israélien a voté dans la nuit de lundi à hier une loi imposant une peine minimale de trois ans de prison ferme contre les lanceurs de pierres, indique le site de la Knesset. Cette loi soutenue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu et votée par 51 voix contre 17. La loi dispose que les juges ne pourront pas assortir la peine plancher de sursis, « sauf dans des conditions spéciales » qui ne sont pas précisées par ce texte.
La loi gèle en outre les aides sociales attribuées aux parents de mineurs condamnés pour « délits de sécurité, jets de pierres commis pour des motivations nationalistes ou dans le cadre d'activités terroristes ». Les aides seront gelées pendant la durée de la détention.
Le rapporteur de la loi, le député Nissan Slomiansky, membre du parti nationaliste religieux Foyer juif, a affirmé lors des débats qu'une peine minimale constituait « une mesure nécessaire pour dissuader les lanceurs de pierres ». « Les jets de pierres constituent des tentatives de meurtre », a-t-il affirmé.
Jamal Zahalka, député d'opposition de la Liste unifiée, qui regroupe différentes formations d'Arabes israéliens, a pour sa part dénoncé le caractère dangereux de cette loi qui « ne fera que mettre de l'huile sur le feu ».
(Source : AFP)

L'armée israélienne a fermé et confisqué le matériel de la chaîne al-Hourriya à Hébron, une radio palestinienne très écoutée et accusée par Israël d'encourager les violences dans cette poudrière de Cisjordanie occupée, ont indiqué mardi l'armée et la radio. Un responsable de la radio a accusé les soldats israéliens d'avoir tout détruit lors de leur opération qui a eu lieu dans la nuit de lundi à hier. Un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place hier matin a fait état de dégâts considérables : équipement arraché des murs, meubles renversés, panneaux pendant des cloisons.Vers 2h, des dizaines de soldats se sont approchés du bâtiment, a expliqué Ayman al-Qawasmi, directeur administratif d'al-Hourriya, dans une vidéo diffusée par la station. « Nous avons d'abord cru à des arrestations dans le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut