Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: deux morts dans un attentat dans une mosquée revendiqué par l'EI

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi dans un attentat à la bombe dans une mosquée à Najrane, dans le sud de l'Arabie saoudite, près de la frontière avec le Yémen, a annoncé le ministère de l'intérieur.

L'attaque a été revendiquée par un groupe se réclamant de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).
Elle s'est produite juste après la prière du coucher de soleil dans la mosquée Al-Mashad, dans un quartier de la banlieue de Najrane, a indiqué le ministère de l'Intérieur saoudien dans un communiqué.

"Alors que les fidèles quittaient la mosquée, une personne portant une ceinture d'explosifs est entrée dans le lieu de culte et s'est fait exploser", a dit le communiqué décrivant l'attaque comme un "crime terroriste".
Un fidèle a été tué sur le champ et un autre à succombé plus tard à ses blessures. Les blessés ont été transférés dans un hôpital, a ajouté le ministère sans préciser leur nombre.
La télévision d'Etat Al-Ekhbariya avait rapporté dans un premier temps un bilan d'un mort et de 12 blessés dans l'attentat.

Le groupe "Etat islamique-Province du Hijaz" a revendiqué l'attaque, selon SITE, spécialisé dans la surveillance des groupes jihadistes sur internet.
Selon un communiqué publié sur Twitter, le groupe extrémiste sunnite a indiqué qu'un de ses "soldats, Abou Ishaq al-Hijazi, a fait détoner sa ceinture d'explosifs au milieu d'un rassemblement de chiites ismaéliens dans la mosquée Al-Mashad, faisant plusieurs morts et blessés".

Ce groupe avait déjà revendiqué en août un attentat suicide qui a fait 15 morts dans une mosquée située dans un QG des forces spéciales saoudiennes dans le sud du royaume.
Ni le ministère de l'Intérieur, ni la télévision d'Etat n'ont spécifié si la mosquée était fréquentée par des fidèles chiites, comme l'indique l'EI dans sa revendication.

Selon son compte Twitter, le ministère a indiqué que les enquêteurs saoudiens avaient trouvé un véhicule appartenant à l'auteur de l'attaque et dans lequel il a laissé une lettre à ses parents expliquant son acte.
Les chiites sont minoritaires dans le royaume mais près de la moitié de la population de la province de Najrane (sud) appartient à la communauté chiite des ismaéliens.
La plupart des chiites d'Arabie saoudite vivent dans la Province orientale, secouée en mai par deux attentats suicide contre des mosquées de cette communauté, qui ont fait 25 morts et ont été revendiqués par l'EI.

La dernière attaque contre un lieu de culte chiite en Arabie saoudite a eu lieu le 16 octobre dans l'est du pays et a fait cinq morts. Elle a été revendiquée par une organisation se réclamant de l'EI.
Le groupe jihadiste considère les chiites comme des "hérétiques".

L'Arabie saoudite fait partie depuis un an de la coalition internationale dirigée par Washington pour combattre l'EI en Irak et en Syrie et mène depuis le mois de mars une coalition arabo-sunnite qui lutte au Yémen contre les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran.
Najrane est sur la ligne du front du conflit yéménite et elle a été à plusieurs reprises bombardée par les rebelles houthis.

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi dans un attentat à la bombe dans une mosquée à Najrane, dans le sud de l'Arabie saoudite, près de la frontière avec le Yémen, a annoncé le ministère de l'intérieur.L'attaque a été revendiquée par un groupe se réclamant de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).Elle s'est produite juste après la prière du...