Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre

Mahfouz l’intemporel

Pourquoi lit-on toujours Naguib Mahfouz ? Une question érigée en intitulé d'une table ronde et à laquelle Jabbour Doueihy, Robert Solé et Chebli Mallat apportent une réponse unanime : l'œuvre de Mahfouz est universelle. Pourtant cette universalité s'affiche sur un fond de contrastes pluriels.
Sa pensée rôde dans une arène locale (le café, la rue, le Nil...) où il choisit ses héros. Le lecteur arabe, jusque-là écarté des textes littéraires, se reconnaît dans ses écrits réalistes et minutieux. Les illusions et les espoirs de la société égyptienne gagnent, grâce à lui, une dimension planétaire : la faiblesse de l'homme face au vice, le passage du temps destructeur, la défense de la liberté et de la justice... ont des résonances universelles.
Son style est si facile à lire, bien qu'il négocie un constant aller-retour entre le parler populaire et l'arabe littéraire, propose des trames dramatiques élaborées et provoque des surprises au détour de chaque phrase.
Paradoxes encore et toujours : Naguib Mahfouz, fondamentalement sédentaire, nourrit un sentiment d'exil tenace et déchirant. Maître de la langue, il s'exprime par son silence. En bref, cet Égyptien intrinsèque a été la « conscience de son temps ».


Nidal AYOUB
– Afej

Pourquoi lit-on toujours Naguib Mahfouz ? Une question érigée en intitulé d'une table ronde et à laquelle Jabbour Doueihy, Robert Solé et Chebli Mallat apportent une réponse unanime : l'œuvre de Mahfouz est universelle. Pourtant cette universalité s'affiche sur un fond de contrastes pluriels.Sa pensée rôde dans une arène locale (le café, la rue, le Nil...) où il choisit ses héros....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut