Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: les Farc s'engagent à remettre des restes de disparus

Les Farc se sont engagées à remettre les restes humains de ceux qui sont morts entre leurs mains, en vertu du récent accord signé par la guérilla avec le gouvernement colombien sur la recherche de milliers de disparus, a annoncé le délégué du gouvernement aux pourparlers de paix.
"Les Farc se sont engagés à commencer à livrer de premiers restes de personnes qui sont mortes en leur pouvoir. Il s'agit des premiers parmi de très nombreux cas", a déclaré vendredi Sergio Jaramillo à Medellin (nord-ouest).
Le processus "va commencer là" et le Comité international de la Croix-Rouge va y participer avec l'espoir qu'il "puisse montrer des résultats avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.
Le gouvernement du président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en pourparlers de paix depuis novembre 2012 à Cuba, ont annoncé le 17 octobre un pacte pour "la recherche, la localisation, l'identification et une restitution digne des restes" des disparus du conflit qui dure depuis plus d'un demi-siècle.
L'accord prévoit une importante implication du CICR pour établir un registre afin de localiser "le plus grand nombre possible" de disparus et les exhumer.
M. Jaramillo, qui a discuté avec des victimes et des organismes sociaux à Medellin, a évoqué aussi la nécessité de prendre des mesures de soutien aux enfants qui ont été impliqués dans les conflits armés en tant que combattants, affirmant qu'ils sont aussi "des victimes".
"Sans accompagnement adéquat, un jeune qui a vécu tout sa vie en guerre est un jeune qui va être une nouvelle source de violence", a-t-il fait valoir.
Le conflit colombien a, au fil des décennies, impliqué guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et forces armées, faisant entre 20.000 et 100.000 disparus, selon les estimations du gouvernement, d'ONG ou d'institutions internationales.
Le gouvernement et les Farc tentent depuis bientôt trois ans de mettre fin à une guerre qui a fait officiellement quelque 220.000 morts et six millions de déplacés.

Les Farc se sont engagées à remettre les restes humains de ceux qui sont morts entre leurs mains, en vertu du récent accord signé par la guérilla avec le gouvernement colombien sur la recherche de milliers de disparus, a annoncé le délégué du gouvernement aux pourparlers de paix."Les Farc se sont engagés à commencer à livrer de premiers restes de personnes qui sont mortes en leur...