Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : pénurie grave de médicaments et de nourriture à Taez (Croix Rouge)

L'intensification des combats à Taez, dans le sud-ouest du Yémen, a plongé la ville dans le chaos avec des hôpitaux fermés et une pénurie grave de médicaments, de nourriture, d'eau et de carburant, a averti jeudi la Croix Rouge.

Le comité international de la Croix rouge (CICR) a indiqué que l'intensification des combats à Taez, qui reste sous le contrôle des forces alliés du Président Abedrabbo Mansour Hadi, empêche l'arrivée des approvisionnements essentiels dans la ville.

"La situation à Taez est particulièrement grave (...) avec la fermeture de près de la moitié des hôpitaux et des queues de blessés en quête désespérée de soins", a expliqué Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Yémen, dans un communiqué.
"Cela fait cinq semaines que nous demandons aux parties concernées d'autoriser la livraison des médicaments d'urgence à l'hôpital Al-Thawra, mais rien n'est arrivé jusqu'ici", a-t-il dit précisant que cet approvisionnement est "indispensable pour pouvoir sauver des vies".

Au moins 22 civils ont été tués et plus de 140 blessés mercredi dans des tirs de roquettes sur Taëz, troisième ville du Yémen, attaque attribuée aux rebelles chiites par un responsable militaire progouvernemental.

Les roquettes de type Katioucha ont été tirées par les rebelles Houthis et leurs alliés au sein des forces armées de l'ex-président Ali Abdallah Saleh et ont visé des secteurs du centre de Taëz, a affirmé ce responsable qui a requis l'anonymat.

Quelque 4.500 civils ont été tués depuis le début en mars de la campagne menée contre les rebelles Houthis par la coalition menée par l'Arabie Saoudite.

"Nous sommes très inquiets non seulement en raison des restrictions imposées sur les livraisons de biens essentiels au Yémen mais également sur les mouvements de ces biens à l'intérieur même du pays", a ajouté M. Grand.
"Aujourd'hui nous avons pu distribuer de la nourriture et une aide de première nécessité à des personnes déplacés qui se trouvent dans les environs de Taez, mais l'entrée des biens essentiels dans la ville reste très difficile, créant une situation humanitaires extrêmement alarmante", a-t-il précisé.

L'intensification des combats à Taez, dans le sud-ouest du Yémen, a plongé la ville dans le chaos avec des hôpitaux fermés et une pénurie grave de médicaments, de nourriture, d'eau et de carburant, a averti jeudi la Croix Rouge.Le comité international de la Croix rouge (CICR) a indiqué que l'intensification des combats à Taez, qui reste sous le contrôle des forces alliés du Président...