Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la Russie dément fermement avoir touché un hôpital lors d'un raid aérien

La Russie a fermement démenti jeudi les informations d'une ONG basée en Grande-Bretagne selon laquelle un raid aérien russe aurait touché un hôpital de campagne en Syrie, faisant 13 morts.

"Je veux démentir toutes ces informations", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse, ajoutant "admirer l'imagination" de leurs auteurs.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres, a affirmé mercredi à l'AFP qu'au moins 13 personnes avaient été tuées par une frappe aérienne russe ayant touché un hôpital de campagne dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

La clinique a été "considérablement endommagée" par les frappes et deux de ses employés ont été tués, a confirmé à l'AFP une employée de la Syrian-American Medical Society (SAMS), qui gère l'établissement. Elle n'a toutefois pas précisé si les frappes avaient été effectuées par des avions russes.

"De fausses informations citant comme source l'Observatoire syrien des droits de l'Homme sont souvent publiées", a assuré Mme Zakharova.

"C'est très commode de rapporter sur ce qui se passe en Syrie depuis Londres, sans se déplacer sur le terrain", a-t-elle ensuite ironisé.

La porte-parole a déploré que "plusieurs médias se servent des informations de cette ONG comme d'une source fiable et solide, même si ces derniers jours beaucoup de ses informations ont été démenties".

Depuis le 30 septembre, l'aviation russe dit frapper quotidiennement des dizaines de cibles "terroristes" en Syrie, avec l'accord du régime de Damas, dont Moscou est le principal allié.

La Russie affirme viser le groupe jihadiste État islamique (EI) et le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

Pour leur part, les Occidentaux l'accusent de viser quasi exclusivement des provinces où les forces gouvernementales mènent des offensives contre l'opposition considérée comme modérée, et où l'EI n'est pas présent.

La Russie a fermement démenti jeudi les informations d'une ONG basée en Grande-Bretagne selon laquelle un raid aérien russe aurait touché un hôpital de campagne en Syrie, faisant 13 morts.
"Je veux démentir toutes ces informations", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse, ajoutant "admirer l'imagination" de leurs...