Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les frappes russes retardent la fourniture de l'aide (CICR)

Les frappes russes en Syrie rendent plus difficiles la livraison d'une aide cruciale pour les civils souffrant de la guerre, a affirmé un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dans un entretien exclusif à l'AFP, mercredi soir à Damas, le chef des opérations du CICR pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Robert Mardini, a affirmé que "les frappes aériennes rendent plus difficiles l'accès pour nous à certaines régions".
Ainsi, a-t-il expliqué, le CICR se préparait à évacuer des blessés de secteurs situés dans l'ouest et le nord-ouest du pays "mais cela est devenu plus difficile à cause du lancement des opérations militaires russes".
La Russie a commencé ses raids le 30 septembre contre le groupe jihadiste État islamique (EI) et d'autres "terroristes". Moscou est accusé par les alliés des rebelles de cibler particulièrement les groupes non-jihadistes et d'avoir causé des pertes civiles.

Mardi, les frappes russes ont visé une hôpital de campagne tuant au moins 13 personnes, dont du personnel hospitalier dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon une ONG syrienne.
Fort de l'appui russe, le gouvernement syrien a commencé des offensives terrestres contre les forces anti-régime à travers le pays.

Plus tôt cette semaine, des camions du CICR transportant de la nourriture et de l'aide médicale sont parvenus dans quatre localités de l'ouest et du nord-ouest de la Syrie dans le cadre d'une trêve obtenue le 24 septembre.
Ce cessez-le-feu prévoit aussi l'évacuation des blessés et des civils de Foua et Kafraya, deux villages tenues par le régime dans la province d'Idleb dominée par les rebelles, ainsi que de Zabadani et Madaya, deux localités rebelles près de la frontière avec le Liban.

"Ce qui s'est produit en terme de fourniture d'aide ces derniers jours dans la cadre du cessez-le-feu est un très bon pas en avant et cela aide les civils" des quatre localités, s'est félicité M. Mardini.
Mais depuis, des avions russes ont mené des frappes dans plusieurs provinces dont celle d'Idleb, et, selon M. Mardini, les conditions pour une évacuation sécurisée "ne sont plus réunies actuellement".
"Nous intervenons auprès de toutes les parties" pour pouvoir évacuer les civils, a-t-il ajouté.

Le CICR "cherche à refaire une telle opération dans d'autres secteurs assiégés", en Syrie, notamment dans la Ghouta orientale, une région à l'est de Damas.
M. Mardini a en outre confié que le budget de son organisation pour la Syrie était le important au monde.

Les frappes russes en Syrie rendent plus difficiles la livraison d'une aide cruciale pour les civils souffrant de la guerre, a affirmé un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).Dans un entretien exclusif à l'AFP, mercredi soir à Damas, le chef des opérations du CICR pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Robert Mardini, a affirmé que "les frappes aériennes rendent...