Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le récent test iranien de missile va être évoqué au Conseil de sécurité (diplomates)

Les Etats-Unis vont évoquer mercredi au Conseil de sécurité de l'Onu le récent test par l'Iran d'un nouveau missile, que Washington considère comme une violation des résolutions de l'Onu, ont indiqué des diplomates.
Ce point fera l'objet de consultations à huis clos mercredi après-midi au Conseil.

Les Etats-Unis ont informé leurs partenaires qu'ils "souhaitent attirer l'attention du Conseil sur le lancement récent par l'Iran d'un missile balistique, mené en violation de la résolution 1929" de l'Onu. Cette résolution de 2010 interdit à Téhéran de mener des activités liées aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques.

L'ambassadrice américaine à l'Onu Samantha Power avait indiqué vendredi dernier que Washington considérait le test comme une "violation claire" de la résolution. Washington, avait-elle ajouté, a l'intention de présenter un rapport sur cette violation au Comité des sanctions de l'Onu et de demander "une réponse appropriée".

Il est cependant improbable que l'Onu envisage de nouvelles sanctions contre l'Iran étant donné l'accord nucléaire historique conclu entre Téhéran et les grandes puissances en juillet dernier. L'Iran a annoncé le 11 octobre ce test d'un nouveau missile, sans toutefois en préciser la portée exacte. Téhéran affirme que ses missiles balistiques sont purement défensifs, ne sont pas conçus pour transporter des armes nucléaires, et ne sont donc visés par aucune résolution de l'Onu.

Les Etats-Unis vont évoquer mercredi au Conseil de sécurité de l'Onu le récent test par l'Iran d'un nouveau missile, que Washington considère comme une violation des résolutions de l'Onu, ont indiqué des diplomates.Ce point fera l'objet de consultations à huis clos mercredi après-midi au Conseil.Les Etats-Unis ont informé leurs partenaires qu'ils "souhaitent attirer l'attention du...