Agenda

Hommage au Dr Fuad Sami Haddad

13/10/2015

Un des piliers de la neurochirurgie au Liban, le docteur Fuad Sami Haddad, vient de nous quitter. Pendant un demi-siècle, il fut au Liban et dans le monde arabe le consultant le plus sollicité dans ce domaine. Son sens clinique était remarquable avant l'ère de la technologie moderne avec ses CT Scan et ses IRM. Sa disponibilité était exemplaire. Pendant mes deux décennies à la Békaa, il répondait à nos appels jour et nuit, accompagné dans ses déplacements par une épouse sereine et conciliante. Il dirigea le service de neurochirurgie à l'AUBMC avec une efficacité notoire. Il sut se faire entourer de collaborateurs compétents et entretenir des relations professionnelles bénéfiques pour les patients avec l'équipe de neurochirurgie de l'Hôtel-Dieu, dirigée par le regretté professeur Gédéon Mohasseb.
Il fut nommé par le prestigieux American College of Surgeons gouverneur de son « Lebanon Chapter » et sut s'acquitter de cette mission dans la période difficile de la guerre au Liban.
Il appartenait à une famille médicale bien connue au Liban, avec un père qui fonda l'Hôpital d'Orient, un fils, Georges, hyperspécialisé dans la neurochirugie de la base du crâne à l'AUBMC, et un frère, Farid Haddad, un urologue, qui fut un des fondateurs de l'ordre des médecins au Liban qu'il présida en 1969 et qui continue à partir des États-Unis à publier des livres sur l'histoire de la médecine au Liban et dans le monde arabe.
Sa perte sera particulièrement ressentie par son épouse, Aida, ses enfants, sa famille et ses nombreux élèves et amis.

Professeur Antoine GHOSSAIN
Ancien doyen de la faculté de médecine (USJ)

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué