Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi Abdallah évoque avec Manuel Valls la Syrie et les réfugiés

Manuel Valls a été reçu dimanche par le roi Abdallah de Jordanie avec lequel ont été longuement évoquées la Syrie ainsi que la question des réfugiés syriens, a-t-on indiqué dans l'entourage du Premier ministre français.

Dans un entretien qualifié de "grave" dans l'entourage du Premier ministre français et cartes déployées devant eux à l'appui, Manuel Valls et le roi de Jordanie ont évoqué "essentiellement" la Syrie, les frappes russes et "ses conséquences militaires, ainsi que sur le paysage politique syrien", a-t-on ajouté de même source.

La "préoccupation jordanienne" est qu'il faut "lutter contre Daech" (acronyme du groupe Etat islamique), mais "le risque (pour Amman) est que toute aggravation de la situation en Syrie pourrait accroître la pression du flux des réfugiés qui est déjà importante pour le pays", a-t-on relevé aussi dans l'entourage du Premier ministre.

Manuel Valls a réaffirmé pour sa part le soutien de la France en matière d'aide humanitaire pour les réfugiés, ainsi que pour le développement économique de la Jordanie, tout comme "la coopération de défense", a-t-on indiqué sans plus de détails.

La Jordanie accueille 650.000 réfugiés, selon le haut commissariat pour les réfugiés de l'Onu (HCR), 1,4 million selon les autorités jordaniennes.
Trois conventions de prêts doivent être signées entre la France et la Jordanie pour un montant de 270 millions d'euros.

Manuel Valls entend également profiter de son séjour jordanien pour marquer l'"intérêt et le souci" que la France porte aux minorités religieuses. Il doit rencontrer ainsi des réfugiés irakiens chrétiens.
Mais les autres thèmes de l'actualité au Moyen-Orient ne manqueront pas non plus d'être abordés par le Premier ministre comme la tension croissante entre Israéliens et Palestiniens.

Dans le cadre de la coalition internationale dirigée par Washington, la France a déployé en Jordanie des chasseurs-bombardiers qui participent à la campagne aérienne contre l'EI en Irak depuis plus d'un an, et en Syrie depuis quelques semaines.
Manuel Valls gagnera lundi l'Arabie saoudite, dernière étape de son voyage. Il avait entamé sa tournée au Caire pour la signature du contrat de vente des deux bâtiments Mistral à l'Egypte.

Manuel Valls a été reçu dimanche par le roi Abdallah de Jordanie avec lequel ont été longuement évoquées la Syrie ainsi que la question des réfugiés syriens, a-t-on indiqué dans l'entourage du Premier ministre français.Dans un entretien qualifié de "grave" dans l'entourage du Premier ministre français et cartes déployées devant eux à l'appui, Manuel Valls et le roi de Jordanie ont...