Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'indice PMI en légère hausse

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) a atteint 48,1 points en septembre, contre 47,8 en août. Cette hausse (+0,3 point) témoigne d'une très légère amélioration de l'activité des entreprises.
« L'indice PMI reflète toujours une contraction de l'activité du secteur privé libanais. Le blocage politique et la détérioration des services publics ont des conséquences négatives sur les affaires du secteur privé. Toute amélioration de l'activité est liée à la résolution des dossiers sociaux », commente Maya Mantach, responsable des marchés à la BlomInvest Bank.
Publié par la Blom Bank, en association avec Markit, l'indice PMI est un indicateur composite qui se fonde sur les résultats fournis par quelque 400 entreprises sur un mois.

Les touristes en hausse de 18 % à fin juillet

Plus de 880 000 touristes ont visité le Liban au cours des sept premiers mois de l'année, en hausse de 17,9 % en rythme annuel. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis trois ans sur cette période. Les touristes européens ont représenté 33,55 % du total avec 295 310 arrivées au Liban, suivis des Arabes avec 30,82 % du total (271 258) et des Américains avec 17,02 % du total (160 943). Le nombre de touristes irakiens a augmenté de 14,2 % sur un an, représentant 37 % des touristes arabes.

Une délégation de l'ABL aux réunions annuelles de la BM et du FMI

Une importante délégation de l'Association des banques du Liban (ABL) participera du 9 au 11 octobre aux réunions conjointes annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiendront cette année à Lima (voir page 9).

L'essence en baisse de 300 livres

Le prix de l'essence a baissé de 300 LL cette semaine à 22 600 livres pour les 98 octanes et 22 000 pour les 95 octanes, selon le ministère de l'Énergie et de l'Eau. Le kérosène domestique est actuellement à 14 600 livres, le mazout à 13 800 et le diesel à 14 000 livres.

Les profits de la BBAC à 28 millions de dollars au premier semestre

Les profits nets consolidés de la BBAC ont atteint 27,6 millions de dollars au premier semestre, en hausse de 18,9 % par rapport au rythme annuel.
Les actifs de la banque ont atteint 5,6 milliards de dollars, en hausse annuelle de 9,8 %. Les dépôts de la clientèle se sont, quant à eux, élevés à 4,9 milliards de dollars, en hausse de 9,9 % sur un an.

Économie numérique
Le prince saoudien al-Walid devient le 2e actionnaire de Twitter

Le milliardaire saoudien al-Walid ben Talal et son groupe Kingdom Holding Compagny (KHC) ont annoncé hier avoir augmenté leur participation dans Twitter pour en devenir le deuxième actionnaire. Durant les six dernières semaines, le nombre de leurs actions est passé à 34 948 975, ce qui représente plus de 5 % du capital de Twitter, précise un communiqué du prince et de son groupe. « Cet investissement conjoint fait du prince al-Walid et de la KHC le deuxième actionnaire de Twitter », précise-t-il.
L'action Twitter a clôturé mardi à 27,62 dollars à la Bourse de New York, ce qui valorise à plus de 965 millions de dollars la participation du prince et de son groupe. Ces derniers avaient pris des parts dans Twitter en 2011, deux ans avant son introduction boursière.

Automobile
PSA lance sa marque de luxe DS en Iran

PSA Peugeot Citroën a annoncé hier avoir lancé en Iran sa marque DS spécialisée dans le luxe, premier signe tangible d'un retour du constructeur français dans ce pays très courtisé par les entreprises étrangères depuis l'accord nucléaire de juillet. Alors que le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, eut annoncé fin juillet la signature d'un accord de distribution avec un partenaire iranien, le nom de ce dernier a été officialisé à Téhéran : le groupe Arian, « spécialisé dans la distribution automobile depuis 2011 ».

L'indice PMI en légère hausse
L'indice PMI (Purchasing Managers Index) a atteint 48,1 points en septembre, contre 47,8 en août. Cette hausse (+0,3 point) témoigne d'une très légère amélioration de l'activité des entreprises.« L'indice PMI reflète toujours une contraction de l'activité du secteur privé libanais. Le blocage politique et la détérioration des services...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut