Rechercher
Rechercher

Économie - Transaction

Bière: SABMiller rejette une offre de rachat de 103 milliards de dollars

Le numéro deux mondial de la bière SABMiller a rejeté hier une nouvelle offre d'achat de plus de 90 milliards d'euros (103 milliards de dollars) présentée par son rival, le numéro un AB InBev, visant à créer un mastodonte du secteur mariant la Stella Artois et la Pilsner Urquell.
SABMiller a dit non à cette troisième offre d'acquisition, améliorée, de son rival belgo-brésilien qui a mis sur le comptoir 42,15 livres sterling (64,56 dollars) par action pour avaler son dauphin basé à Londres.
Cette offre valorise le capital de SABMiller à hauteur de 68 milliards de livres (104 milliards de dollars) et représente un bonus de 44 % par rapport au cours de clôture de l'action au soir du 14 septembre, avant la montée des rumeurs autour de cette possible opération géante, a souligné AB InBev.
Si ce mariage avait vu le jour à ce niveau, cela aurait constitué la troisième plus grosse fusion-acquisition de l'histoire, selon l'institut Dealogic.
Mais le conseil d'administration de SABMiller a jugé que cette proposition sous-évaluait très substantiellement le brasseur néo-britannique, « sa présence sans égal » sur les marchés internationaux ainsi que ses perspectives de développement. Les membres du conseil d'administration représentant le cigarettier Altria, premier actionnaire de SABMiller avec près de 27 % des parts, n'ont toutefois pas voté pour ce rejet.
Depuis sa première approche, le 16 septembre, AB InBev, qui commercialise les marques de bière américaine Budweiser, mexicaine Corona et belge Stella Artois, dit avoir relevé deux fois son offre : initialement à 38 livres (58 dollars) par action, elle est passée à 40 (61), puis hier à 42,15 (64,56).
« SABMiller est le joyau de la couronne de l'industrie brassicole mondiale (...) AB InBev a besoin de SABMiller mais a formulé des propositions opportunistes et hautement conditionnelles, dont certains éléments ont été délibérément conçus pour être sans attrait aux yeux de nombre de nos actionnaires », a souligné le président de SABMiller, Jan du Plessis.
(Source : AFP)

Le numéro deux mondial de la bière SABMiller a rejeté hier une nouvelle offre d'achat de plus de 90 milliards d'euros (103 milliards de dollars) présentée par son rival, le numéro un AB InBev, visant à créer un mastodonte du secteur mariant la Stella Artois et la Pilsner Urquell.SABMiller a dit non à cette troisième offre d'acquisition, améliorée, de son rival...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut