Rechercher
Rechercher

Sport

Le tour du monde

Auto
Départ de la 15e édition du rallye-raid Roses des Sables

La 15e édition du Trophée Roses des Sables, rallye-raid exclusivement féminin, est partie hier de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques, France) et s'achèvera le 18 octobre sur les pistes et les dunes du désert marocain. Quelque 328 pilotes et copilotes, de 19 à 64 ans et de 5 nationalités (France, Canada, Espagne, Suisse et Belgique), participent à cette édition anniversaire. Elles sont réparties en 168 équipages : autos, motos, quads et SSV (petit buggy des dunes). Depuis la première édition, quelque 2 500 femmes de tous âges ont disputé ce trophée, une course mécanique d'orientation de 6 000 km qui se revendique comme « le plus important rallye-raid féminin au monde ». Après avoir traversé l'Espagne et franchi le détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc, les concurrentes, équipées de trois uniques instruments de navigation – road-book, carte et boussole –, devront couvrir le minimum de kilomètres entre le départ et l'arrivée de chacune des sept étapes.

Ecclestone : La F1 changera de mains avant la fin de l'année

Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a annoncé que la F1 allait changer de mains avant la fin de l'année. « Il y aura un nouveau propriétaire cette année », a-t-il assuré à l'occasion de sa participation par vidéo à une manifestation autour des sports organisée par la légende du football allemand, Franz Beckenbauer, à Kitzbühel, en Autriche. Il a précisé que « quelques » acheteurs potentiels avaient manifesté leur intérêt, sans livrer toutefois d'autres détails. En juin, le Financial Times assurait que le propriétaire des Miami Dolphins, équipe de football américain, et l'État du Qatar souhaitaient prendre le contrôle de la F1. L'Américain Stephen Ross et le fonds Qatar Sports Investment (QSI) envisageaient, selon le FT, de racheter 35,5 % de Delta Topco, cette holding financière qui encaisse les revenus commerciaux de la discipline reine des sports mécaniques. Cette part est détenue par le fonds CVC Capital. Les revenus sont eux générés et gérés par Formula One Management (FOM), la société dirigée par Bernie Ecclestone.

Moto
Max Biaggi a des soucis avec le fisc italien

L'ancien champion du monde italien de moto Max Biaggi est poursuivi pour fraude fiscale et devra en répondre devant un juge romain en septembre 2016, a rapporté La Repubblica. Selon le quotidien italien, le fisc lui réclame au total près de 18 millions d'euros pour « s'être soustrait au paiement d'impôts sur le revenu et de taxes sur la valeur ajoutée ainsi que des intérêts et pénalités ». Biaggi, âgé de 44 ans, a pris sa retraite sportive en 2012. Il a été quatre fois champion du monde en catégorie 250cc (1994, 1995, 1996 et 1997). Mais ensuite, en 500cc (1998-2001) ou MotoGP (2002-2005), il n'a jamais pu faire mieux que 2e du championnat du monde.

Rio 2016
Les organisateurs veulent réduire de 10 % le coût des JO

Les organisateurs de Rio 2016 ont déclaré qu'ils cherchaient à réduire de 10 % le coût des Jeux olympiques dans cette ville, pour combattre les effets de la crise économique qui secoue le Brésil. Le premier pays d'Amérique du Sud à accueillir les JO traverse de sérieuses difficultés avec une inflation et un chômage en hausse sur fond de crise politique. Mais les organisateurs, qui se réunissent régulièrement pour voir où il serait possible de faire des économies dans leur budget de 7,4 milliards de réais (1,7 milliard d'euros), assurent que ces JO seront responsables et antirécession, tout en restant un grand spectacle. « Il ne s'agit pas d'être modeste. Il s'agit d'être efficace et d'avoir du bon sens, » a déclaré Mario Andrada, principal porte-parole du Comité olympique et paralympique de Rio 2016. Les organisateurs affirment donc que près de 10 % des coûts totaux pourraient être réduits et, dans certains cas, jusqu'à 30 %. Ces réductions peuvent aller de la simple suppression d'imprimantes ou de matériel imprimé à des projets plus coûteux. Par exemple, l'ajout d'un deuxième étage et d'autres infrastructures dans le stade Maracana pour la cérémonie d'ouverture a déjà été écarté, a indiqué un représentant. Et, quand il n'y aura pas d'utilisation définie pour un bâtiment après les Jeux, on construira plutôt des structures temporaires et des tentes. M. Andrada a reconnu que les dépenses du méga-événement, en août 2016, sont de plus en plus contrôlées. Tout le monde a encore en tête les manifestations de rue massives de 2013 pour protester contres les dépenses de la Coupe du monde de football dans le pays. « Si les gens pensent (...) que nous faisons de notre mieux pour faire des économies, cela va libérer cette tension sur la façon dont vous pouvez dépenser autant d'argent dans un pays qui est en crise », a-t-il estimé.

Basket-ball / NBA
Kidd-Gilchrist, des Hornets, opéré d'une épaule

Michael Kidd-Gilchrist, l'ailier des Charlotte Hornets, a été opéré d'un muscle déchiré à l'épaule droite, a annoncé son club, et devrait être éloigné des terrains de la NBA pendant six mois. Kidd-Gilchrist (22 ans) s'est blessé dans un choc pendant un match de présaison samedi à Orlando. Le staff médical du club avait évoqué au départ une simple luxation, mais la blessure s'est avérée plus grave que prévu et le joueur manquera vraisemblablement la quasi-totalité de la saison régulière. Choisi en deuxième position lors de la draft – bourse aux jeunes joueurs de la NBA – en 2012, Kidd-Gilchrist a inscrit la saison dernière 10,9 points et pris 7,6 rebonds en moyenne par match (55) pour les Hornets. Il est également réputé pour son gros travail en défense. Cette pièce maîtresse de l'équipe de Charlotte avait, en septembre, prolongé son contrat de quatre ans, pour 52 millions de dollars.

Voile
L'équipier omanais d'un trimaran tombe à la mer au large de la Croatie

Un équipier omanais du trimaran Musandam-Oman Sail est tombé à la mer au large de la Croatie et est recherché par les gardes-côtes croates et italiens, a annoncé l'équipe omanaise dans un communiqué. Le skipper du multicoque, le Français Sidney Gavignet, a donné l'alerte à 05h05, heure française. Mohammad al-Alawi, âgé de 26 ans, est passé par dessus bord alors que le trimaran voguait entre 15 et 17 nœuds, a-t-il précisé. L'équipage se composait de cinq personnes : Gavignet, Richard Mason, Sami al-Shukaili, Hussein al-Jabri et Mohammad al-Alawi. « La famille de Mohammad a été prévenue et les membres de l'équipe d'Oman Sail sont avec eux pour les soutenir pendant cette période difficile, souligne le communiqué. Nous ferons le point sur la situation quand nous aurons d'autres informations. » Le MOD70 omanais était en route pour Trieste, en Italie, pour participer à des opérations de relations publiques à l'occasion de la Barcolana, une régate qui a lieu chaque année depuis 1969 et rassemble plus de 2 000 voiliers. Sidney Gavignet, âgé de 46 ans, est l'un des meilleurs spécialistes français de la course au large, en équipage comme en solitaire.

AutoDépart de la 15e édition du rallye-raid Roses des Sables
La 15e édition du Trophée Roses des Sables, rallye-raid exclusivement féminin, est partie hier de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques, France) et s'achèvera le 18 octobre sur les pistes et les dunes du désert marocain. Quelque 328 pilotes et copilotes, de 19 à 64 ans et de 5 nationalités (France, Canada, Espagne, Suisse et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut