Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Fondation Chirac annonce les lauréats de la cuvée 2015

Le jury de la Fondation Chirac a élu les lauréats du Prix pour la prévention des conflits et du Prix Culture pour la paix.
Le Prix pour la prévention des conflits est décerné à Latifa Ibn Ziaten. Latifa Ibn Ziaten est la mère de Imad Ibn Ziaten, qui a été la première victime de Mohammad Merah en mars 2012. Confrontée à la valorisation du terrorisme par certains jeunes, elle a décidé de créer l'Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix dont le but est de promouvoir la laïcité et le dialogue interreligieux. Sans relâche, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France et d'autres pays, tels qu'Israël ou la Palestine, à la rencontre de ces jeunes afin de les sensibiliser à la tolérance et à une culture de la paix, et surtout confronter ceux qui justifient de tels actes.
Le Prix Culture pour la paix est décerné aux banques culturelles du Mali. Les banques culturelles proposent aux populations rurales de placer leurs objets culturels de valeur dans un musée de village plutôt que de les vendre. En échange de ce placement, les villageois bénéficient de prêts financiers et de formation en gestion.

Le jury de la Fondation Chirac a élu les lauréats du Prix pour la prévention des conflits et du Prix Culture pour la paix.Le Prix pour la prévention des conflits est décerné à Latifa Ibn Ziaten. Latifa Ibn Ziaten est la mère de Imad Ibn Ziaten, qui a été la première victime de Mohammad Merah en mars 2012. Confrontée à la valorisation du terrorisme par certains jeunes, elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut