Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France/intempéries : mesures exceptionnelles pour des trains de pèlerins italiens

Quatre trains de pèlerins italiens revenant de Lourdes, bloqués dans la nuit par de violents orages dans le sud-est de la France, ont été autorisés à poursuivre leur voyage à petite vitesse alors qu'aucun autre train ne devait circuler dans la région, a annoncé la SNCF dimanche.
"Nous espérons leur permettre de continuer leur voyage vers l'Italie en permettant à leurs trains de circuler, même à petite vitesse, sur une voie rouverte pour eux", a indiqué le porte-parole.

Les intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur, faisant au moins 16 morts et trois disparus, ont causé "de graves dégâts aux infrastructures ferroviaires, voies, traverses, acheminement d'électricité, essentiellement dans la zone de Cannes", a indiqué la société française.

Dans la nuit, dix trains de voyageurs ont été immobilisés dans des gares et contraints d'y passer de longues heures. Parmi eux, quatre convois transportant des "pèlerins italiens de retour de Lourdes", célèbre sanctuaire catholique dans le sud-ouest de la France. Certains de ces voyageurs sont des personnes âgées ou invalides, voyageant dans des voitures médicalisées, avec des médecins. La Croix-Rouge et des équipes médicales sont intervenues pour les prendre en charge, mais "aucune urgence sanitaire" n'a été constatée, toujours selon la SNCF.

Le porte-parole n'était pas en mesure d'indiquer combien de passagers étaient concernés, mais ces quatre trains de pèlerins "étaient pleins", a-t-il dit. Les passagers des six autres trains "ont été ravitaillés en eau, en plateaux repas et en couvertures", avant d'être évacués en autocar lorsque les routes ont été rouvertes à la circulation.
Hormis les convois de pèlerins, aucun train ne devrait circuler dimanche entre Toulon et Nice, un tronçon emprunté par de nombreux TGV desservant la Côte d'Azur.

Quatre trains de pèlerins italiens revenant de Lourdes, bloqués dans la nuit par de violents orages dans le sud-est de la France, ont été autorisés à poursuivre leur voyage à petite vitesse alors qu'aucun autre train ne devait circuler dans la région, a annoncé la SNCF dimanche."Nous espérons leur permettre de continuer leur voyage vers l'Italie en permettant à leurs trains de...