Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine veut une "coordination" afin de combattre le groupe Etat islamique

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il cherchait à mettre en place avec les pays de la région un "cadre de coordination" afin de combattre les jihadistes du groupe État islamique en Irak et en Syrie.

"Nous avons proposé de coopérer avec les pays de la région", a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne de télévision CBS diffusé dimanche. "Nous essayons d'établir une sorte de cadre de coordination". "Nous aimerions avoir une plateforme commune pour une action collective contre les terroristes", a-t-il expliqué. M. Poutine a dit qu'il avait "personnellement informé" les souverains saoudien et jordanien de sa proposition et qu'il avait informé également les États-Unis.

Les États-Unis ont déjà formé une coalition militaire qui mène une campagne de frappes aériennes contre les positions de l'EI en Irak et en Syrie. La France vient de lancer sa première frappe en Syrie, après des vols de reconnaissance.

De son côté la Russie a nettement accru sa présence militaire dans le nord-ouest de la Syrie, déployant des troupes et des avions dans un des fiefs du régime, et elle a aussi augmenté ses livraisons d'armes à son allié syrien. Cette initiative inquiète et irrite les États-Unis et leurs alliés européens.

M. Poutine devrait s'expliquer sur sa nouvelle stratégie en Syrie lors d'un discours lundi devant l'Assemblée générale de l'ONU, juste après le président américain Barack Obama. Dans son entretien avec CBS, M. Poutine a aussi constaté l'échec des efforts américains pour entraîner et équiper des rebelles syriens modérés. "Seuls 60 de ces combattants ont été correctement entraînés et 4 or 5 seulement sont en fait armés, les autres ayant déserté avec des armes américaines pour rejoindre l'EI", a-t-il déclaré.

M. Poutine a aussi réaffirmé qu'il "y a une seule armée conventionnelle légitime" en Syrie, celle du régime, et qu'elle combat effectivement l'EI.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il cherchait à mettre en place avec les pays de la région un "cadre de coordination" afin de combattre les jihadistes du groupe État islamique en Irak et en Syrie."Nous avons proposé de coopérer avec les pays de la région", a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne de télévision CBS diffusé dimanche. "Nous essayons d'établir une sorte de cadre de coordination". "Nous aimerions avoir une plateforme commune pour une action collective contre les terroristes", a-t-il expliqué. M. Poutine a dit qu'il avait "personnellement informé" les souverains saoudien et jordanien de sa proposition et qu'il avait informé également les États-Unis.Les États-Unis ont déjà formé une coalition militaire qui mène une campagne de frappes aériennes contre les positions de l'EI en...