Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des mesures "inappropriées" ont causé la bousculade meurtrière en Arabie, selon Khamenei

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a jugé jeudi que des "mesures inappropriées" et une "mauvaise gestion" des autorités saoudiennes étaient à l'origine de la bousculade mortelle près de La Mecque, dans laquelle au moins 90 Iraniens ont péri.

Près de 720 personnes ont été tuées et des centaines blessés dans la bousculade survenue à Mina, l'un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l'islam auquel participent deux millions de pèlerins.
"Le gouvernement d'Arabie saoudite doit accepter l'énorme responsabilité de cette catastrophe", a indiqué le dirigeant, cité par l'agence Irna.
Il a annoncé un deuil de trois jours dans le pays.
Exhortant les autorités saoudiennes à protéger ceux qui participent au hajj, l'ayatollah Khamenei a estimé que les causes de la bousculade "ne devraient pas être négligées".

Le chef de l'organisation iranienne du hajj Saïd Ohadi avait estimé plus tôt que l'incident était notamment le résultat d'un "manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins".

Le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Amir Abdollahian a indiqué que le représentant de l'Arabie saoudite en Iran allait être convoqué au ministère des Affaires étrangères à Téhéran pour s'expliquer sur l'accident.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a jugé jeudi que des "mesures inappropriées" et une "mauvaise gestion" des autorités saoudiennes étaient à l'origine de la bousculade mortelle près de La Mecque, dans laquelle au moins 90 Iraniens ont péri.Près de 720 personnes ont été tuées et des centaines blessés dans la bousculade survenue à Mina, l'un des pires drames à...