Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: un ex-prisonnier de Guantanamo placé en garde à vue

Younis Chekkouri, détenu marocain de Guantanamo, a été arrêté et placé en garde à vue après son rapatriement au Maroc, pour implication présumée dans des actes terroristes, a annoncé dimanche le procureur général. Selon un responsable du Pentagone, le détenu marocain, âgé de 47 ans et enfermé à Guantanamo depuis 13 ans et quatre mois, a été rapatrié mercredi au Maroc. Il a été arrêté dans la foulée.

"M.Chekkouri a été mis mercredi en garde à vue", a indiqué le procureur général dans un communiqué, précisant qu'une fois l'enquête achevée, il sera présenté au parquet général. Au Maroc, la garde vue pour des affaires liées au "terrorisme" est de 48 heures, renouvelable une fois. Le détenu devrait donc être présenté devant un juge lundi.

Younis Chekkouri avait été capturé par les Pakistanais en décembre 2001 alors qu'il fuyait Tora Bora, la place-forte des talibans et d'el-Qaëda, selon le "dossier Guantanamo" mis en ligne par le quotidien américain New York Times.

Comme ses voisins, le Maroc craint des attentats des jihadistes revenus au pays après un séjour en Syrie ou en Irak où ils combattent dans les rangs d'organisations jihadistes. Fin juillet, le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, estimait leur nombre à 1.350.

Le Maroc a mis en oeuvre l'an dernier un dispositif de sécurité renforcé baptisé "vigilance". La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme.

Younis Chekkouri, détenu marocain de Guantanamo, a été arrêté et placé en garde à vue après son rapatriement au Maroc, pour implication présumée dans des actes terroristes, a annoncé dimanche le procureur général. Selon un responsable du Pentagone, le détenu marocain, âgé de 47 ans et enfermé à Guantanamo depuis 13 ans et quatre mois, a été rapatrié mercredi au Maroc. Il a...