Après un violent séisme, « nuit de cauchemar » au Chili
OLJ /
le 18 septembre 2015 à 00h00
Claudio Reyes/AFP
Le Chili tentait hier de se remettre de sa « nuit de cauchemar » après un séisme de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter, qui a frappé le centre et le nord du pays, faisant au moins huit morts et un disparu. Ce séisme, le plus fort à l'échelle mondiale pour 2015, a frappé mercredi soir le pays, non loin des côtes, provoquant l'évacuation massive d'un million de personnes devant la crainte d'un tsunami, une alerte finalement levée par le Bureau national des situations d'urgence. De grandes vagues ont toutefois atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo, où a eu lieu le séisme, et dans celle de Valparaiso. Des dizaines de répliques, dont certaines très fortes, continuaient à être recensées hier, maintenant les habitants sur le qui-vive. La secousse a été ressentie dans plusieurs régions d'Argentine et jusqu'à Buenos Aires, à 1 400 kilomètres de là. En Amérique centrale, le Nicaragua a brièvement évacué 18 000 habitants de la côte Pacifique.
Le Chili tentait hier de se remettre de sa « nuit de cauchemar » après un séisme de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter, qui a frappé le centre et le nord du pays, faisant au moins huit morts et un disparu. Ce séisme, le plus fort à l'échelle mondiale pour 2015, a frappé mercredi soir le pays, non loin des côtes, provoquant l'évacuation massive d'un million de personnes devant la crainte d'un tsunami, une alerte finalement levée par le Bureau national des situations d'urgence. De grandes vagues ont toutefois atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo, où a eu lieu le séisme, et dans celle de Valparaiso. Des dizaines de répliques, dont certaines très fortes, continuaient à être recensées hier, maintenant les habitants sur le qui-vive. La secousse a été ressentie dans plusieurs régions...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.