Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En Egypte, la "lycéenne au zéro" veut une enquête indépendante

Une lycéenne devenue une icône de la lutte anticorruption en Egypte après avoir dénoncé une falsification de ses résultats au bac a réclamé jeudi une enquête indépendante après que le parquet a démenti ses accusations.
"Je m'y attendais mais je continuerai mon combat contre l'injustice jusqu'à la fin", a-t-elle promis lors d'une conférence de presse.

Fille d'un instituteur d'un village pauvre au sud du Caire, Mariam Malak, 19 ans, avait obtenu des notes globales de 97 sur 100 lors de ses deux précédentes années de lycée mais a obtenu un zéro à toutes les matières lors du baccalauréat. Celle qui rêve de devenir médecin, comme ses deux frères, avait alors dénoncé une falsification, devenant un symbole de la lutte contre la corruption. Ses avocats soutiennent que ses copies ont été troquées contre celles de l'enfant d'une personnalité influente.
Face à l'émotion grandissante, le Premier ministre égyptien, qui a aujourd'hui démissionné, l'avait reçu et lui avait affirmé son soutien.

Le parquet, qui avait rouvert le dossier, a toutefois annoncé mercredi que l'écriture de la copie attribuée à Malak était bien la sienne, ce que l'étudiante continue de réfuter.
Elle est une victime de la corruption, a insisté jeudi son avocat Ihab Ramzi, réclamant que le parquet désigne un panel d'"experts indépendants" pour examiner l'écriture des copies.

L'histoire de cette jeune lycéenne a provoqué une onde de choc dans l'opinion publique au moment où un nouveau scandale de corruption a entraîné l'arrestation du ministre de l'Agriculture et quelques jours plus tard, la démission du gouvernement.

Une lycéenne devenue une icône de la lutte anticorruption en Egypte après avoir dénoncé une falsification de ses résultats au bac a réclamé jeudi une enquête indépendante après que le parquet a démenti ses accusations."Je m'y attendais mais je continuerai mon combat contre l'injustice jusqu'à la fin", a-t-elle promis lors d'une conférence de presse.Fille d'un instituteur d'un...