Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants : la décision allemande souligne "l'urgence" d'un plan européen (Commission UE)

La décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières, notamment avec l'Autriche, pour faire face à l'afflux de migrants "souligne l'urgence" de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, a affirmé dimanche la Commission européenne.

Les pays membres doivent "se mettre d'accord sur les mesures proposées par la Commission européenne" en vue d'une répartition par quotas, a estimé la Commission dans un communiqué, à la veille d'une réunion extraordinaire à Bruxelles des ministres de l'Intérieur de l'UE.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a eu une conversation téléphonique dimanche après-midi avec Angela Merkel au cours de laquelle la chancelière allemande l'a informé de la décision de Berlin sur les frontières, précise le communiqué.

La Commission rappelle qu'aux termes de l'accord de Schengen, qui a instauré la libre circulation chère à l'UE, la réintroduction temporaire de contrôles frontaliers entre les Etats membres, est "une possibilité exceptionnelle explicitement prévue et régulée" en cas de situation de crise.
"La situation actuelle en Allemagne apparaît, de prime abord, comme une situation couverte par les règles" de Schengen, souligne le communiqué.
La Commission "va surveiller étroitement la situation", ajoute le texte, assurant que "l'objectif de nos efforts est d'aider à faire en sorte que l'on puisse retourner au système normal de Schengen dès que ce sera faisable".

Dans son discours sur l'état de l'UE, mercredi à Bruxelles, M. Juncker a exclu d'abolir sous son mandat le système de Schengen, à ses yeux symbole de l'intégration européenne.
La République tchèque a également décidé dimanche de renforcer les contrôles à sa frontière avec l'Autriche, à la suite de la décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles frontaliers, selon le ministre tchèque de l'Intérieur.

La décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières, notamment avec l'Autriche, pour faire face à l'afflux de migrants "souligne l'urgence" de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, a affirmé dimanche la Commission européenne.Les pays membres doivent "se mettre d'accord sur les mesures proposées par la Commission européenne" en vue...