Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Eurofighter annonce la vente de 28 avions Typhoon au Koweit

Le consortium européen Eurofighter Typhoon a annoncé vendredi dans un communiqué la vente au Koweït de 28 avions Typhoon.

"Eurofighter salue l'accord entre l'Italie et le Koweït" portant "sur 28 Eurofighter Typhoon", indique le consortium dans un communiqué, sans fournir toutefois le montant de la commande. Selon des informations de presse, la montant de la commande serait de plusieurs milliards d'euros.
Selon le site internet du quotidien italien Corriere della Sera, la valeur de la commande s'élèverait à sept ou huit milliards d'euros.

"Ce nouvel accord est la confirmation de la supériorité de l'Eurofighter sur ses concurrents", s'est félicité Alberto Gutierrez, le patron d'Eurofighter, cité dans le communiqué alors que le Typhoon était en concurrence sur ce contrat avec F-18 de"Super Hornet" de l'Américain Boeing. Cela "va fournir une grande opportunité pour d'autres commandes", a-t-il encore ajouté.


Cet accord fait suite à la commande de 12 avions réalisée en décembre 2012 par le Sultanat d'Oman et représente "une nouvelle preuve du l'intérêt grandissant pour l'Eurofighter Typhoon à travers le monde, et en particulier dans la région du Golfe", rappelle le consortium dans le communiqué.

L'agence Bloomberg et plusieurs médias italiens avaient évoqué un peu plus tôt vendredi cette vente. Citant une source proche du dossier, Bloomberg parlait ainsi d'un accord de gouvernement à gouvernement entre le Koweït et l'Italie.

Selon Bloomberg, les négociations ont été menées par le constructeur italien Finmeccanica, qui s'est refusé à tout commentaire sur ces fuites.
L'avionneur américain Boeing, dont le F-18 "Super Hornet" semblaient en passe de remporter le contrat koweïtien, avait de son côté assuré vendredi que les discussions se poursuivaient "avec des acheteurs potentiels au Moyen-Orient".
Le ministère italien de la Défense avait quant à lui confirmé la signature vendredi d'un "engagement" entre les deux gouvernements, mais s'était refusé à en révéler le contenu.

Le consortium Eurofighter, dont Finmeccanica fait partie à hauteur de 21% via sa société Alenia Aermacchi, n'a pas non plus souhaité faire de commentaires. Les autres participants au consortium sont BAE Systems et Airbus.
Les fuites dans la presse ont fait bondir le titre de Finmeccanica à la Bourse de Milan, qui a terminé en hausse de 5,41% à 12,47 euros.

Le consortium européen Eurofighter Typhoon a annoncé vendredi dans un communiqué la vente au Koweït de 28 avions Typhoon."Eurofighter salue l'accord entre l'Italie et le Koweït" portant "sur 28 Eurofighter Typhoon", indique le consortium dans un communiqué, sans fournir toutefois le montant de la commande. Selon des informations de presse, la montant de la commande serait de plusieurs...