Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Fronde dans le renseignement US contre la manipulation d’informations sur l’EI

Des dizaines de spécialistes américains du renseignement se sont plaints de voir enjolivés leurs rapports sur la guerre contre le groupe État islamique (EI) menée essentiellement par les États-Unis, selon le site d'information The Daily Beast. Le New York Times avait révélé en août que le Pentagone enquêtait sur cette affaire, au moins un analyste ayant accusé des officiers supérieurs de retravailler les conclusions des services de renseignements sur les progrès de la coalition contre l'EI, dans les rapports destinés notamment au président Barack Obama.
Le malaise serait en fait bien plus généralisé, selon The Daily Beast, qui rapporte, citant des responsables anonymes de la Défense américaine, que ce sont plus de 50 analystes du commandement en charge du Proche-Orient (Centcom) qui se sont plaints formellement d'avoir vu leurs rapports altérés par leurs supérieurs pour les rendre plus optimistes. Le nombre d'analystes frondeurs laisse à penser qu'il s'agit d'un problème « systémique », souligne The Daily Beast dans son article publié mercredi soir.

Des dizaines de spécialistes américains du renseignement se sont plaints de voir enjolivés leurs rapports sur la guerre contre le groupe État islamique (EI) menée essentiellement par les États-Unis, selon le site d'information The Daily Beast. Le New York Times avait révélé en août que le Pentagone enquêtait sur cette affaire, au moins un analyste ayant accusé des officiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut