Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: Netanyahu appelle à une action concertée face à l'"islamisme"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé jeudi à une action concertée face à l'"islamisme" pour éviter la "désintégration" du Proche-Orient, avant d'évoquer l'Iran et Gaza avec son homologue britannique David Cameron à Downing Street.

"Le Proche-Orient se désintègre sous la pression des forces de l'islam radical - les sunnites sous la direction de l'Etat islamique et les chiites sous la direction de l'Iran. Je pense que nous pourrons travailler ensemble pour repousser l'islamisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

A l'issue de l'entretien entre MM. Cameron et Netanyahu, un porte-parole du Premier ministre britannique a indiqué que "sur l'Iran, ils ont reconnu que s'ils avaient des différences d'approche, ils partageaient l'objectif d'une plus grande stabilité dans la région".

Les deux Premiers ministres ont jugé qu'il "était dans l'intérêt de tous que l'Iran autorise des inspections régulières de ses installations nucléaires".

Concernant le conflit israélo-palestinien, "les deux chefs de gouvernement ont réitéré leur engagement en faveur d'une solution fondée sur deux Etats, seule à même de garantir une paix durable".

David Cameron a "souligné l'importance d'améliorer la vie quotidienne des habitants de Gaza, par exemple via de meilleurs approvisionnements en énergie et en eau et en facilitant les voyages vers et hors Gaza".

Saluant les "liens économiques grandissants" entre les deux pays, "ils se sont entendus sur l'idée selon laquelle la cybersécurité était un problème crucial" et comptent collaborer pour se préparer à faire face à des cyber-attaques.

A son arrivée mercredi à Londres, Benjamin Netanyahu avait dénoncé une nouvelle fois l'accord sur le nucléaire iranien, estimant qu'il ne fallait pas se faire d'illusions sur les intentions du guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei.

Il entend "détruire l'Etat d'Israël", a-t-il dit dans un communiqué, affirmant que l'accord ne ferait qu'encourager le "terrorisme" iranien.

L'arrivée mercredi de M. Netanyahu avait été marquée par des manifestations pour et contre Israël accompagnées d'affrontements qui ont conduit à plusieurs arrestations.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé jeudi à une action concertée face à l'"islamisme" pour éviter la "désintégration" du Proche-Orient, avant d'évoquer l'Iran et Gaza avec son homologue britannique David Cameron à Downing Street."Le Proche-Orient se désintègre sous la pression des forces de l'islam radical - les sunnites sous la direction de l'Etat islamique et...