Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape évoque le rôle de la minorité chrétienne au Koweït

Le pape François a reçu jeudi le Premier ministre du Koweït, Jaber Mubarak al-Hamad al-Sabah, en soulignant l'importance de la "coexistence pacifique entre peuples et religions différentes" et le rôle de la minorité chrétienne de l'émirat.

Le dirigeant koweïtien s'est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat, et Mgr Paul Richard Gallagher, l'équivalent du ministre des affaires étrangères, a indiqué un communiqué du Vatican.
Lors de l'entretien de vingt minutes avec le Cheikh Jaber, le pape lui a offert un médaillon représentant un arbre de la paix.

La minorité chrétienne au Koweït compte quelques centaines de milliers de fidèles de toutes confessions, dont de nombreux expatriés asiatiques engagés le plus souvent dans des emplois subalternes (Philippins, SriLankais...).
Dans son communiqué, le Vatican a évoqué "la contribution positive que la minorité chrétienne historique apporte à la société koweïtienne".

A l'issue de la visite, Mgr Gallagher et son homologue koweïtien, Sabah Khalid al-Hamad al-Sabah, ont signé un document dans lequel les deux Etats s'engagent "à renforcer et à étendre leurs relations, notamment leur collaboration en faveur de la paix et de la stabilité régionale et internationale" et à mettre en place "des instruments de consultation" entre eux.

Même si les relations sont relativement apaisées entre chrétiens et musulmans au Koweït, le Vatican s'inquiète du manque de droits accordés aux minorités religieuses chrétiennes dans les monarchies du Golfe, en particulier pour la construction de lieux de culte et pour l'instruction religieuse.


Le pape François a reçu jeudi le Premier ministre du Koweït, Jaber Mubarak al-Hamad al-Sabah, en soulignant l'importance de la "coexistence pacifique entre peuples et religions différentes" et le rôle de la minorité chrétienne de l'émirat.Le dirigeant koweïtien s'est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat, et Mgr Paul Richard Gallagher, l'équivalent du...