Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Gallagher salue la résistance des chrétiens au Liban

En marge de la conférence internationale pour la protection des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient qui s'est tenue mardi à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a déclaré à ses homologues et à d'autres personnalités internationales que « l'élection d'un nouveau président de la République ne pourra s'effectuer en dehors de la consolidation du rôle chrétien au Moyen-Orient, et partant, la pression contre les chrétiens pour leur imposer tout état de fait en dehors de leurs choix est inadmissible ».
M. Bassil a perçu, sur ce point, la considération profonde que porte le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Paul Gallagher, aux chrétiens du Liban, eu égard à la résistance dont ils font preuve grâce à leur volonté et à leur ouverture, en dépit d'un appui international insuffisant.
Gebran Bassil avait effectué une série de réunions en marge de la conférence, notamment avec Mgr Gallagher et les ministres des Affaires étrangères français, italien, luxembourgeois et irakien, ainsi qu'avec des responsables onusiens. À travers les échanges sur l'afflux des réfugiés syriens en Europe, il a constaté que l'Europe est consciente que désormais le Liban ne peut plus continuer à supporter la présence d'un million et demi de Syriens sur son sol, soit le tiers de sa population.
Signalons que le ministre des Affaires étrangères a proposé le Liban pour accueillir la prochaine conférence autour de la coopération judiciaire et sécuritaire et les poursuites par voie de mise en accusation des responsables des organisations terroristes.

En marge de la conférence internationale pour la protection des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient qui s'est tenue mardi à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a déclaré à ses homologues et à d'autres personnalités internationales que « l'élection d'un nouveau président de la République ne pourra s'effectuer en dehors de la consolidation du...
commentaires (1)

"Signalons que le béssîîîl en question, a proposé le Liban pour accueillir la prochaine conférence autour de la coopération judiciaire et sécuritaire et les poursuites par voie de mise en accusation des responsables des organisations terroristes." ! Mais, pourquoi attendre ? Il y a déjà le TSL qui attend encore pour mettre en œuvre les poursuites contre le quintet ; issue du héZébbb, son allié ; quintet responsable de l'acte terroriste contre Rafîk Hariri ! Yâ wâïylîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 17, le 10 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Signalons que le béssîîîl en question, a proposé le Liban pour accueillir la prochaine conférence autour de la coopération judiciaire et sécuritaire et les poursuites par voie de mise en accusation des responsables des organisations terroristes." ! Mais, pourquoi attendre ? Il y a déjà le TSL qui attend encore pour mettre en œuvre les poursuites contre le quintet ; issue du héZébbb, son allié ; quintet responsable de l'acte terroriste contre Rafîk Hariri ! Yâ wâïylîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 17, le 10 septembre 2015

Retour en haut