Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Entendu, place des Martyrs : "Nous voulons que la classe politique nous rende des comptes"

Des milliers de Libanais se trouvaient, samedi soir, sur la place des Martyrs, dans le cadre d'une grande manifestation organisée par la société civile pour exprimer leur rancœur envers une classe politique jugée corrompue et incapable d'offrir les services de base. Parmi eux, Sélim, âgé d'une cinquantaine d'années. "Je suis là à titre individuel car je suis dégouté. Nous voulons que la classe politique nous rende des comptes", dit ce Libanais travaillant dans la restauration.

Organisée par le collectif "Vous puez", la campagne a commencé avec la crise des ordures provoquée à la mi-juillet par la fermeture de la plus grande décharge du Liban et l'amoncellement des déchets dans les rues. Mais au delà de la crise des déchets, elle illustre le ras-le-bol d'une population contre la corruption endémique, le dysfonctionnement de l'Etat et la paralysie des institutions politiques.

"Dans d'autres pays, les responsables politiques démissionnent pour moins que ça. Des milliards sont volés et on ne bouge pas. J'espère que ce mouvement va aboutir à quelque chose. Je suis prêt à dormir ici. Il faut rester jusqu'à ce que nous atteignons notre but, sinon ça ne marchera pas", ajoute Sélim.

 

 

Des milliers de Libanais se trouvaient, samedi soir, sur la place des Martyrs, dans le cadre d'une grande manifestation organisée par la société civile pour exprimer leur rancœur envers une classe politique jugée corrompue et incapable d'offrir les services de base. Parmi eux, Sélim, âgé d'une cinquantaine d'années. "Je suis là à titre individuel car je suis dégouté. Nous voulons que...