Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premières arrivées, place des Martyrs, pour la manifestation de la campagne "Vous puez!"

Les premiers manifestants, participant au rassemblement de la campagne "Vous puez!" prévu en fin de journée sur la place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, commencent à arriver.

Le Liban se préparait samedi à une grande manifestation organisée par la société civile pour exprimer sa rancœur envers une classe politique qu'elle juge corrompue et incapable de lui offrir les services de base, 25 ans après la fin de la guerre civile.

Les dernières manifestations, le week-end dernier, ont dégénéré en raison d'actes de vandalisme durement réprimés par les forces de l'ordre. Le week-end dernier, des slogans de nature politique avaient été scandés par les manifestants. Des slogans assez disparates eux aussi et pas tous nécessairement cautionnés par la campagne, arrivant jusqu'au point de demander un changement radical de système politique.

Depuis les sit-in du week-end dernier, qui se sont terminés en émeutes – en raison de la présence de fauteurs de troubles que certains ont considérés comme de « simples citoyens en colère »–, des observateurs ont noté certaines modifications dans les slogans politiques adoptés, malgré la diversité qui persiste : ce ne sont plus de simples appels à la chute du régime qui sont lancés, mais plutôt à de nouvelles élections législatives, à l'élection d'un président de la République... Tous les leaders politiques sont désormais visés, comme le prouvent les photos et les affiches déjà postées au centre-ville. Et, surtout, la campagne « Vous puez ! » et d'autres campagnes qui sont nées ces derniers jours, comme « Nous demandons des comptes », veulent que soient jugés les militaires qui ont tiré le week-end dernier sur les manifestants. Ils revendiquent notamment la démission du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk.


Pour éviter que se répètent les actes de violence, les organisateurs ont constitué, pour la manifestation d'aujourd'hui, un service d'ordre de 500 membres. La police doit encadrer la manifestation et l'armée se positionner sur les routes menant au lieu du rassemblement.

 

 

Les premiers manifestants, participant au rassemblement de la campagne "Vous puez!" prévu en fin de journée sur la place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, commencent à arriver.
Le Liban se préparait samedi à une grande manifestation organisée par la société civile pour exprimer sa rancœur envers une classe politique qu'elle juge corrompue et incapable de lui offrir les services...