Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Bagdad hier pour protester contre la corruption en Irak. Thaier al-Sudani/Reuters
Des milliers de personnes ont manifesté contre la corruption à Bagdad hier, dont beaucoup de partisans de l'influent chef chiite Moqtada al-Sadr qui les avait appelés à venir en nombre.
Ainsi, place Tahrir à Bagdad, les manifestants agitaient des drapeaux irakiens et scandaient des slogans anticorruption. C'est le premier rassemblement à avoir lieu après l'appel lancé par Moqtada al-Sadr à ses partisans pour s'y joindre.
Ces derniers, dont beaucoup étaient vêtus de noir, ont scandé « Bye Bye Nouri al-Maliki », l'ex-Premier ministre devenu vice-président, et ont appelé à son « exécution ». Les huit années de M. Maliki à la tête de l'exécutif ont été marquées par la corruption.
Les manifestations se sont multipliées ces dernières semaines contre la corruption et le délitement des services publics, pour dénoncer particulièrement les coupures quotidiennes de courant, par des températures de plus de 50 °C.
Le Premier ministre Haider al-Abadi, un chiite, a répondu aux manifestants en lançant un programme de réformes visant à s'attaquer à la corruption. Approuvées le 11 août par le Parlement, les réformes, qui comprennent la réduction des postes ministériels et la baisse du nombre de gardes du corps pour les hauts responsables, ne sont encore qu'embryonnaires.
(Source : AFP)