Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: 12 suspects seront jugés pour l'attentat manqué de Louxor

Le parquet égyptien a renvoyé devant un tribunal militaire 12 personnes pour leur rôle présumé dans l'attentat suicide déjoué au temple de Karnak, à Louxor, en juin, a indiqué jeudi un responsable du parquet.

La police avait réussi à éviter cet attentat grâce au chauffeur de taxi qui conduisait les assaillants et qui avait donné l'alerte sur le parking du site. Un kamikaze était mort en déclenchant sa veste bourrée d'explosifs, un autre avait été tué par les policiers et un troisième blessé.

Les suspects, dont deux "étrangers" tués au moment de l'attaque, ont été recrutés par la branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat Islamique (EI), affirme le parquet qui ne précise pas la nationalité des "étrangers".
Le chauffeur de taxi avait indiqué à la police les avoir entendu parler arabe avec un accent et utiliser des mots en français.
Le troisième assaillant, un Egyptien, avait été blessé par balle par un complice puis arrêté, selon le parquet.

Au total, huit personnes soupçonnées d'avoir été impliquées à différents niveau dans cette tentative d'attentat sont en détention et quatre sont en fuite, a indiqué le responsable du parquet.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats contre les forces de l'ordre, disant agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.
Des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans ces attaques. Les plus meurtrières sont revendiquées par la branche égyptienne de l'EI, Province du Sinaï.
En février 2014, le groupe avait revendiqué un attentat suicide ayant tué trois touristes sud-coréens et le chauffeur de leur bus dans une station balnéaire du Sinaï.

Les attentats visant les étrangers étaient devenus extrêmement rares en Egypte depuis février 2009, quand une grenade avait tué une Française dans le centre historique du Caire.
En revanche, les années 1990 avaient été marquées par une série d'attentats meurtriers visant des touristes. En novembre 1997, six jihadistes avaient massacré à Louxor 35 Suisses, six Britanniques, quatre Allemands, deux Colombiens, onze Japonais et quatre Egyptiens.

Le parquet égyptien a renvoyé devant un tribunal militaire 12 personnes pour leur rôle présumé dans l'attentat suicide déjoué au temple de Karnak, à Louxor, en juin, a indiqué jeudi un responsable du parquet.La police avait réussi à éviter cet attentat grâce au chauffeur de taxi qui conduisait les assaillants et qui avait donné l'alerte sur le parking du site. Un kamikaze était...